10 points à vérifier avant d’acheter
Que vous soyez primo-accédant, que vous décidiez d’acheter une nouvelle résidence principale plus adaptée à vos besoins, ou que vous souhaitiez investir dans l’immobilier pour faire un placement, il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de concrétiser votre projet. Voici donc quelques éléments à vérifier avant d’acheter.
10 conseils pour investir dans l’immobilier
On n’achète pas une maison ou un appartement tous les jours. Alors quand vient le moment de passer à l’action, il est tout à fait normal d’être un peu perdu et de ne pas savoir par où commencer. Voici une checklist des différents sujets à étudier.
Avant de devenir heureux propriétaire, il est impératif de savoir quel budget vous pouvez consacrer à votre achat. N’estimez pas tout seul votre capacité financière. Mieux vaut consulter votre banquier dès les débuts de votre projet. Il pourra vous conseiller et évaluer votre capacité d’emprunt si vous avez besoin d’un prêt. Il est préférable de passer par cette étape pour éviter d’éventuelles déconvenues.
Lors d’un achat immobilier, le prix de vente du bien n’est pas le budget final sur lequel vous vous engagez. En effet, il faut prévoir des frais annexes tels que les honoraires du notaire et les frais d'agence éventuels. Renseignez-vous bien au préalable pour calculer précisément le budget global.
Si votre choix se dessine sur un bien précis, il est nécessaire de faire une inspection approfondie de ce dernier avant de vous lancer. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’accès aux combles pour vérifier l’état de la charpente et de l’isolation, vérifiez la toiture et tout ce qui concerne le gros œuvre. Pour être sûr de vos conclusions, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment. Enfin, dernier point : contrôlez bien la cuisine et les sanitaires, pièces dans lesquelles les travaux peuvent s’avérer particulièrement coûteux.
Un jardin, vous en rêvez ? Attention aux désillusions ! Évaluez au mieux le temps d’entretien nécessaire pour savoir si cela correspond vraiment à votre mode de vie. Pensez également aux frais éventuels : La terrasse est-elle en bon état ? La piscine a-t-elle besoin de travaux ? Est-elle conforme aux normes de sécurité ? Avez-vous le matériel pour entretenir les extérieurs ? Autant d’éléments de nature à faire grimper votre budget.
Quel que soit le bien immobilier que vous achetez, sachez que le vendeur doit vous remettre, avant l’achat, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) qui donne une vision précise des consommations d’énergie. Un état des risques (naturels, sismiques…) et des pollutions auxquels est exposé le logement, aussi, doit généralement vous être livré. Selon les cas (date de construction de la maison par exemple), d’autres diagnostics sont obligatoires tels que ceux concernant la présence de plomb ou de termites ou encore l’état de l’installation intérieure de gaz et d’électricité.
Même si vous connaissez bien la commune où se situe votre futur bien immobilier, il est difficile d’avoir une notion précise du montant des impôts locaux qui vous attendent. Pour les anticiper au mieux, renseignez-vous auprès de la mairie ou du vendeur sur les montants des taxes foncière ou encore d’habitation.
Il arrive que des propriétaires oublient de faire les déclarations de travaux nécessaires lorsqu’ils construisent une extension, une véranda ou une piscine. Si vous achetez un bien dont les déclarations ou autorisations de travaux n’ont pas été faites correctement, vous pourriez faire l’objet de recours administratifs. Pour éviter cela, rendez-vous en mairie vérifier si les déclarations antérieures à la mise en vente sont conformes au bien.
Si vous achetez un bien dans une copropriété, rapprochez-vous du syndic pour connaître les éventuels projets prévus à court ou moyen terme. Ceux-ci peuvent avoir de lourdes conséquences financières que vous ne pourrez pas éviter.
Lorsque l’on achète un bien immobilier, on achète non seulement une maison ou un appartement, mais également un cadre de vie qui correspond à ses besoins. Un cadre de vie qui peut évoluer en fonction des projets d’urbanisme. Certains peuvent être bénéfiques, comme une déviation offrant plus de calme au quartier, mais d’autres, comme la construction d’un immeuble, peuvent constituer un désagrément. Rapprochez-vous du service d’urbanisme de la commune pour connaître les projets en cours.
Si l’achat que vous envisagez nécessite des travaux pour être parfaitement conforme à vos attentes, rapprochez-vous de la mairie pour connaître les différentes obligations qui vous seront imposées, et ainsi être sûr que vos travaux peuvent être réalisés tels que vous les imaginez.
Pour mener à bien votre projet immobilier, n’hésitez pas à vous faire accompagner. La Mutuelle de Poitiers Assurances est à vos côtés pour vous conseiller.
Bénéficiez de 50% de réduction sur la cotisation de 1re année de votre assurance habitation ! (offre valable pendant 14 mois après l'acquisition)
Publié le 23/09/21
Obtenez votre tarif en 3 clics !