1 | Analysez les différents modes de logement possibles
Le répertoire des logements étudiant est bien plus vaste que ce qu’on imagine. Au-delà des résidences gérées par le Crous dont les places sont limitées, plusieurs formules s’offrent à vous.
- logement dans une résidence étudiante privée ;
- appartement indépendant ;
- colocation classique;
- colocation intergénérationnelle (logement en échange d’une aide à une personne âgée par exemple)
- chambre chez l’habitant.
Faites le choix de la formule qui vous convient le mieux, selon votre budget, mais également selon votre mode de vie. Inutile par exemple de payer cher un appartement indépendant, si vous n’y êtes qu’en semaine et que vous passez vos journées à l’école.
2 | Faites attention à la localisation
Une fois le type de logement étudiant déterminé, sélectionnez les quartiers qui pourraient vous convenir. Si vous vous déplacez en transport en commun, il n’est pas question de vous retrouver trop loin de votre université ou de la station de métro la plus proche. Analysez également la réputation des différents quartiers pour vous sentir en sécurité.
3 | Listez tous vos critères avant de visiter
Lorsque vous êtes prêt pour les premières visites, faites la liste de tous les critères indispensables à vos yeux. Quartier, prix, facilité pour se garer… Ne laissez rien au hasard et posez toutes vos questions aux propriétaires en amont. Leurs réponses vous permettront d’affiner votre sélection et de ne pas faire de visites inutiles.
4 | Visitez avant de vous engager
Cela semble une évidence, mais lorsqu’on habite loin et que la pénurie de logements guette, on peut être tenté de sauter cette étape. Visiter un logement, vous permettra de voir s’il vous correspond vraiment, s’il est en bon état, ou encore s’il n’est pas trop bruyant. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.
5 | Évaluez tous les frais annexes
Pensez que vos frais ne vont pas se limiter au seul loyer. À ce dernier, s’ajoutent les charges de l’immeuble, d’eau, d’électricité, ou encore différentes taxes. Pour calculer au mieux votre budget, demandez toutes ces informations au propriétaire ou à l’ancien locataire.
6 | Commencez à chercher le plus tôt possible
Dès que vous savez dans quelle ville se trouve votre future école, commencez vos recherches. L’idéal est de s’y prendre dès le printemps, entre avril à juin, pour avoir plus de choix. Les propriétaires reçoivent généralement les avis de préavis à cette période, et savent donc si leur logement va être vacant pour la rentrée suivante.