Tapez votre recherche

    Cambriolage de maison : 6 habitudes à bannir

    En cas d’absence prolongée, afin d’éviter le cambriolage de notre maison, certaines habitudes nous permettent de partir l’esprit plus serein. Attention, certaines d'entre elles peuvent nous porter préjudice !

    Publié le 20/06/2023

    Demander à un voisin de passer régulièrement à notre domicile durant nos vacances ou simuler une présence à distance : sans le savoir, ces rituels peuvent se retourner contre nous. Nous vous expliquons pourquoi.

    Les 6 habitudes qui peuvent vous porter préjudice

    Alors que vous pensez bien faire pour empêcher un cambriolage de votre habitation, voici une liste des gestes courants à bannir lorsque vous vous absentez de chez vous.

    1| Laisser une porte ou une fenêtre ouverte durant une courte absence

    Qui ne s’est pas absenté de chez lui pour une rapide course en laissant la porte de sa maison ouverte ? Cette petite négligence peut vous coûter cher… Gardez à l’esprit que les cambriolages ont généralement lieu en journée et durent en moyenne 3 minutes. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas justifier d’une effraction, la garantie vol de votre contrat d’assurance habitation ne fonctionnera pas.

    2| Ne pas enclencher l’alarme

    Si vous disposez d’une alarme, pensez à l’enclencher, quelle que soit la durée de votre absence. Si vous vous absentez plus de 24h et que vous ne le faites pas, l’assurance peut considérer que vous n’avez pas mis tout en œuvre pour protéger votre habitation.

    3| Programmer l’ouverture des volets à distance

    Utiliser la domotique moderne afin de simuler une présence à votre domicile en allumant les lumières ou en ouvrant les volets peut être une bonne manière de dissuader les voleurs. Mais c’est sans compter que les contrats d’assurance exigent généralement que les volets soient fermés en cas d’absence supérieure à 24 ou 48 h. En effet, les volets sont considérés comme une protection de votre bien immobilier. Un vol alors que les volets sont restés ouverts pourrait faire partie des exclusions de votre contrat.
    Le cas échéant, pensez à indiquer cela à la personne qui vient vérifier que tout va bien durant votre absence. Elle pourrait croire bien faire en ouvrant les volets sans savoir que c’est contre-productif.

    4| Laisser un passage ouvert pour le chat

    Rien de plus courant que de laisser une porte de service entrebâillée pour permettre à votre chat de mener sa vie en votre absence. Cependant, ce geste pourrait bien faciliter la vie d’un voleur qui n’a qu’à pousser la porte pour pénétrer chez vous. Et qui dit porte ouverte, dit absence d’effraction, et donc refus potentiel de l’indemnisation par votre assureur.

    5| Cacher ses objets de valeur dans des lieux trop compliqués

    Cacher ses objets de valeur, c’est bien. Mais se souvenir où on les a cachés, c’est mieux ! Voilà l’adage à appliquer avant de s’absenter pour un petit moment. Il n’est en effet pas rare d’oublier où sont cachés nos jolis bijoux après des vacances ressourçantes.
    A noter que, d’après les statistiques des forces de l'ordre, les chambres et salles de bain sont les pièces prioritairement visitées par les cambrioleurs.
    Si vous conservez chez vous des espèces, titres ou valeurs, évitez donc de les entreposer dans votre table de nuit. Optez plutôt pour un meuble fermant à clé.

    6| Cacher ses objets de valeur dans une dépendance de la maison

    Attention également au lieu où vous cachez vos objets de valeur, certains n’étant pas toujours couverts par les contrats d’assurance habitation en cas de vol. Ces lieux concernent notamment les dépendances, les caves ou les jardins.

    Nos conseils pour vous absenter sereinement de chez vous

    Après avoir banni ces habitudes, pourtant pleines de bonnes intentions, voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour protéger au mieux votre maison des cambriolages et ne pas avoir de problème d’indemnisation le cas échéant.

    • Fermez toutes les ouvertures accessibles en cas d'absence. Ce conseil est également applicable la nuit lorsque vous êtes présent. Si lorsque vous dormez, vous avez besoin d'ouvrir les fenêtres pour rafraîchir la pièce, mieux vaut laisser les volets fermés.
    • Fermez la porte d'entrée principale à clé lorsque vous profitez de votre jardin à l'arrière de la maison.
    • Pour toute absence supérieure à 24h, fermez tous les volets.
    • Si vous êtes équipé, pensez systématiquement à mettre en marche votre système d'alarme.
    • Prévenez la gendarmerie de votre absence : des brigades effectuent régulièrement des rondes dans le cadre de l'opération " Tranquilité vacances".
    • Prévenez les voisins de votre absence afin qu'ils signalent tout comportement suspect aux abords de votre habitation.


    Par ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article 9 astuces pour protéger son logement contre les cambriolages. Vous y trouverez notamment des recommandations pratiques ou des conseils d’équipement, comme le système d’alarme Vérisure, notre partenaire, n°1 européen des alarmes avec télésurveillance.

     

    Article publié le 20/06/2023