État des lieux de sortie d'un meublé : nos conseils

Entre démarches administratives, déménagement et ménage, la restitution d'un logement loué se transforme parfois en source de stress. Cela le devient d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une location meublée, et qu'en tant qu'étudiant, il est impossible d'envisager une retenue de frais sur sa caution.

Il est donc préférable de préparer l'état des lieux de sortie de son logement meublé à l'avance. Voici nos conseils afin d'être parfaitement serein le jour de la restitution des clés de sa location étudiante.

7 conseils pour bien préparer l'état des lieux de sortie d'un logement meublé

Entre locataire et bailleur, l’enjeu de l’état des lieux de sortie d’un logement meublé est financier : en cas de dégradations constatées, le propriétaire est en droit de retenir tout ou partie de la caution versée par le locataire à la signature du bail. En suivant les recommandations suivantes, le bailleur ne devrait rien avoir à vous reprocher au moment de l’état des lieux de sortie.

1| Vérifiez l’état des meubles et équipements avant l’état des lieux de sortie

Par définition, un logement meublé comprend différents meubles. Bien souvent, il inclut également des équipements électroménagers. L’entretien courant de tout le mobilier incombe au locataire. Il est donc impératif de vérifier le bon état de fonctionnement de ces équipements avant la sortie du logement. Sachez que vous devez les réparer ou les remplacer à moins que leur dysfonctionnement ne soit dû à :
•    un cas de force majeure
•    une malfaçon
•    une faute du propriétaire (bailleur)
•    une faute d’une personne qui s’est introduite chez vous sans votre accord

2| Mettez l’appartement dans sa configuration initiale

En arrivant dans le logement, vous avez fixé une étagère au mur, ajouté un plan de travail ou enlevé le lave-vaisselle, car vous n’en aviez pas l’utilité ? Ces nouveaux aménagements ne sont peut-être pas du goût du propriétaire. Avant l’état des lieux de sortie, il est donc préférable de retirer les éléments fixés au mur et remettre chaque équipement à sa place initiale.

3| Remettez les murs en état si nécessaire avant la restitution des clés

Il est difficile de vivre dans un logement sans faire de traces aux murs. La remise en état des murs est nécessaire avant votre sortie des lieux. Reboucher les trous et passer éventuellement un coup de peinture peut paraître fastidieux, mais cela peut éviter une retenue de frais sur votre caution.

4| Faites un grand coup de propre

Bien évidemment, la restitution des clés d’un logement meublé rime avec grand ménage. Cela va de soi, mais pensez à nettoyer les moindres recoins et même ceux qui ne sont pas visibles. Déplacez les meubles, lavez derrière le réfrigérateur ou le lave-linge. Si le bailleur constate que ces endroits ne sont pas propres, il pourrait retenir des frais de ménage sur votre caution.

A ne pas négliger également : le nettoyage des interrupteurs et les prises (à resceller si besoin) de même que le détartrage de la robinetterie et de la cuvette des toilettes.

Dernier petit détail auquel on ne pense pas : le nettoyage des bouches d’aération et de ventilation. L’encrassement de ces dispositifs altère leur fonctionnement. Les propriétaires y sont donc particulièrement vigilants.
 

5| Remplacez les petits éléments défectueux

Le remplacement des petits éléments tels que joints ou ampoules est à la charge du locataire. Même s’ils ne représentent pas à une grande valeur, mieux vaut les remplacer si nécessaire afin d’éviter tout reproche.
 

6| Pensez à rendre toutes les clés

Qui dit remise des clés, dit remise de toutes les clés. Si vous avez laissé des clés chez un voisin ou à vos parents, pensez à toutes les récupérer pour être en mesure de toutes les rendre le jour de l’état des lieux de sortie.

7 | Soyez vigilant au moment de l'état des lieux d'entrée

L’état des lieux de sortie d’un logement meublé sera plus facile si l’état des lieux d’entrée a été rigoureusement rédigé. C’est en effet à ce moment-là que le niveau de vétusté des équipements ou leur manque d’entretien doit être noté, sans quoi vous risquez d’en être tenu pour responsable lors de votre départ. Afin de bien différencier si les anomalies constatées sont dues à l’usure normale du temps ou à des dégradations non réparées, il est possible d’appliquer une grille de vétusté comme celle de l’OPAC. Cette annexe au contrat de location simplifie la relation entre bailleur et locataire.

Pensez-y !

Bien sûr, en parallèle de la préparation de votre logement meublé en vue de votre départ, n’oubliez pas toutes les démarches administratives comme la résiliation de vos contrats d’énergie ou internet. Pensez également à informer votre assureur de votre changement d’adresse.
 

A lire aussi ...

6 astuces pour bien choisir son logement étudiant !

À la rentrée prochaine, vos projets d’études vous amèneront dans une nouvelle ville ? Bien choisir votre nouveau logement est la première étape pour bâtir des bases solides pour votre avenir. Même s’il ne s’agit que d’un logement étudiant, il doit contribuer à votre épanouissement personnel et à la réussite de vos études.

Lire l'article

Publié le 15/06/2023