10 bons réflexes pour éviter l'accident de barbecue

Les beaux jours sont propices aux retrouvailles en famille ou entre amis. Ces moments de partage se font souvent à l'extérieur autour d'un barbecue. Mais attention, il ne faudrait pas que ces instants de bonheur soient entachés d'un accident. Avant d'allumer le barbecue, il est nécessaire de respecter quelques règles simples de sécurité.

Les bons gestes à adopter lors d'un barbecue

Pour passer un bon moment et en profiter pleinement, un peu d'organisation et quelques précautions s'imposent. Découvrez 10 réflexes indispensables !

1 | N’installez pas votre barbecue n’importe où


Si vous faites des grillades dans votre jardin, pas de problème. Toutefois, si vous habitez en appartement, les règlements de copropriété n'acceptent généralement pas l'utilisation de barbecue sur les balcons ou dans les jardins collectifs. Pour organiser un barbecue dans un lieu public, renseignez-vous au préalable. Cette pratique est interdite dans les jardins ou parcs publics. Sur la plage ou au bord d'un lac, il n'est pas rare que les barbecues soient également interdits en dehors de certains espaces dédiés.

2 | Choisissez un emplacement dégagé


Avant d'installer votre appareil, choisissez un espace dégagé et bien à plat. Faites-en sorte qu'il soit placé à distance d'arbres, feuillages ou produits inflammables. Il est également primordial d'observer le sens du vent et de placer le barbecue en fonction. S'il y a trop de vent, abstenez-vous, car vous pourriez avoir du mal à maîtriser le feu.

3 | Faites preuve de pédagogie avec les enfants


Expliquez bien les dangers possibles aux enfants. Un petit briefing rapide suffit généralement. Par précaution, pour les plus jeunes, fixez un périmètre de sécurité qu'ils ne doivent pas franchir et gardez toujours un œil sur eux.

4 | Équipez-vous d'un matériel adapté


Pour faire des grillades dans de bonnes conditions, gants de cuisine et tablier sont recommandés. Pour manipuler facilement les aliments sur la grille, optez pour des ustensiles à long manche. Un soufflet, ou encore mieux un bouffadou, évitent les projections de cendres dans les yeux si vous devez raviver les braises. Dernier point : évitez les tenues amples et en matières synthétiques.

5 | Prenez vos précautions au moment de l'allumage


L'étape de l'allumage est délicate. N'utilisez pas de liquides inflammables : ils sont très volatils et peuvent causer des jets de flamme. Privilégiez les allume-feux solides et allumettes longues. L'utilisation de charbon de bois ou de bois naturel est également préférable. Les bois de récupération ou cagettes sont parfois traités avec des produits chimiques et peuvent produire des fumées toxiques.

6 | Gardez toujours un œil sur le barbecue


Lorsqu'il est allumé, surveillez l'installation en permanence. L'idéal est d'avoir toujours à portée de main du sable sec ou un seau d'eau avec un torchon. Ils permettent d'étouffer rapidement les flammes si besoin.

7 | Évitez l'intoxication alimentaire


Dans ces moments de détente, n'oubliez pas les règles basiques d'hygiène alimentaire. Pour éviter une intoxication, sortez la viande du frigo au dernier moment. Lavez-vous les mains avant de la manipuler. Cuisez bien à cœur les volailles, saucisses ou viandes hachées. Après le repas, ne tardez pas à remettre au frigo les aliments non consommés même s'ils sont cuits.

8 | Cuisez sur des braises


Attendez que les braises soient prêtes pour lancer la cuisson, et placez la grille à 10 cm au-dessus. Cuire sur la flamme peut provoquer la formation de substances cancérigènes à la surface des aliments.

9 | Laissez le barbecue refroidir


Ne déplacez surtout pas le barbecue lorsqu'il est allumé. Une fois les cuissons terminées, attendez que l'appareil soit froid avant de le manipuler. N'oubliez pas non plus d'attendre que les braises soient totalement éteintes pour quitter les lieux.

10 | Entretenez votre matériel


Pour une utilisation en toute sécurité sur du long terme, il est nécessaire de nettoyer le barbecue après chaque utilisation. Videz les cendres, brossez la grille et lavez les bacs de récupération des graisses.

Prêt à ouvrir la saison des barbecues ?

N’hésitez pas à contacter votre Agent si vous avez un doute sur votre couverture d'assurance concernant les risques de cette activité. Vous passerez ainsi un été serein !

Publié le 01/07/20