Comment prouver l’existence de biens de valeur après un vol dans mon logement ?

600 000, c’est le nombre record de cambriolages ou tentatives d’effraction en France en 2018, selon le ministère de l’Intérieur. Les objets de valeur sont les biens les plus volés. 45 % des victimes déclarent un vol de bijoux, et près de 25 % un vol de matériel technologique.

Un objet de valeur, c’est quoi ?

Le Code des assurances n’encadre pas la définition exacte d’un objet de valeur. Même si certaines compagnies peuvent apporter quelques nuances, voici en général ce qu’est un bien de valeur.

Il s’agit d’un objet dont la valeur marchande est plus élevée que les objets usuels.

On distingue 3 catégories :

Les Objets Précieux

Bijoux ou objets en matière ou métal précieux, pierres précieuses, éléments d’horlogerie 



Les Objets de Valeur 


Oeuvres d’art, objets et meubles anciens, rares ou design, pièces de maroquinerie, de fourrure ou de tapisserie, livres anciens ou manuscrits.



Les Objets Sensibles

Matériel technologique moderne, hi-fi, informatique, etc..

Vol d’objets de valeur : des conseils de prévention

Lors du vol d’un bien de valeur, c’est au propriétaire de prouver l’existence et la valeur de l’objet. Il est donc nécessaire de prendre des précautions de manière préventive.

 

1 | Déclarez la valeur de vos biens à la souscription du contrat

Au moment de la souscription de votre contrat d’assurance, vous devez déclarer la valeur de vos biens. Vous avez le choix entre deux options :

  • La valeur déclarée est la formule généralement adoptée. Dans ce cas, c’est vous qui estimez la valeur. Votre agent prend en compte votre seule déclaration. Le procédé est facile, mais pas toujours optimum. En effet, en cas de vol, vous devrez toujours prouver l’existence de vos objets de valeur. Par ailleurs, l’estimation de l’expert en charge du sinistre peut être différente de la vôtre. En effet, la valeur des biens n’est pas le prix d’achat mais la valeur du marché. 
     
  • La valeur agréée est plus rarement choisie. Dans ce cas, c’est un expert qui effectue l’estimation de vos biens de valeur. En cas de vol, votre agent a donc une base concrète et incontestable pour procéder à l’indemnisation. Il est cependant conseillé d’actualiser l’estimation tous les 2 ou 3 ans, afin qu’elle soit toujours la plus juste possible.

     

2 | Conservez précieusement les documents officiels liés aux biens

Afin d’apporter la preuve de l’existence de vos biens de valeur, conservez autant que possible tous les documents officiels utiles. Il peut s’agir d’une facture, d’un justificatif de paiement ou encore d’un acte notarié si cela concerne un héritage. Mettez ces éléments en lieu sûr, comme un coffre-fort à la banque.
 Un bon réflexe est également de numériser ces documents.

 

3 | Établissez des documents prouvant l’existence et la valeur des biens

Si vous ne disposez pas de documents officiels, établissez vous-même, de manière préventive, des preuves de l’existence et de la valeur de vos biens. Des photos de l’objet en situation peuvent permettre de prouver son existence. La valeur est en revanche plus difficile à prouver. Des estimations d’expert ou de bijoutier qui ont pu évaluer vos biens peuvent alors s’avérer très utiles.

Objets de valeur : que faire après un vol ?

Après un vol à votre domicile, une fois la plainte déposée auprès des autorités, adressez à votre assureur une déclaration de vol accompagnée de l’inventaire des objets dérobés et d’une estimation de leur valeur. Il vous sera demandé de prouver leur existence et leur valeur. Si vous avez suivi les conseils de prévention ci-dessus, la tâche sera plus facile et le traitement de votre demande d’indemnisation plus rapide. 

Lorsque l’on possède des objets de valeur, le maître-mot est donc l’anticipation.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Agent qui pourra vous donner des conseils supplémentaires, et vérifiez ensemble si votre contrat couvre bien l’estimation de vos biens de valeur à ce jour.

 

Mis à jour le 09/12/2024

Contactez votre Agent Mutuelle de Poitiers Assurances
pour déclarer la valeur de vos biens