Tapez votre recherche

    Est-il obligatoire de faire ramoner sa cheminée ou son poêle à bois chaque année ?

    À l'heure où les premiers frimas s'installent, il est bien agréable de réchauffer sa maison grâce à un feu de cheminée ou à une petite flambée dans un poêle à bois. Gardez néanmoins en tête que ces installations nécessitent une vigilance particulière.

     Si elles ne sont pas entretenues régulièrement, un accident peut vite arriver. Une opération de ramonage est donc nécessaire pour enlever les dépôts et la suie qui s'accumulent au fil du temps.

    Pourquoi ramoner sa cheminée ? À quelle fréquence doit-on le faire ? À qui cela incombe-t-il ?

     

    Le ramonage : une question de sécurité

    Le ramonage est avant tout une question de sécurité. Il permet d'enlever toutes les saletés qui se déposent le long des conduits de cheminée. S'ils ne sont pas retirés régulièrement, ces dépôts sont à l'origine de deux risques importants :

    • l'incendie : la suie et le goudron qui encrassent le circuit d'évacuation des fumées peuvent provoquer un embrasement du conduit ;
    • l'intoxication : les dépôts à l'intérieur du conduit peuvent empêcher l'évacuation de gaz dangereux qui provoquent tous les ans des accidents potentiellement mortels.


    Le ramonage est donc indispensable pour prévenir ces risques et utiliser sa cheminée en toute sécurité.

    Le ramonage : une obligation légale

    Le ramonage est une obligation légale. La loi française impose une fréquence d'au moins une fois par an*.

    Cependant, il est nécessaire de se référer à la réglementation locale, consultable en mairie, qui peut imposer une fréquence plus importante. En effet, le Règlement Sanitaire Départemental peut prévoir que le ramonage soit effectué plusieurs fois par an.

    Sachez qu'un défaut de ramonage est passible d'une amende de troisième classe pouvant s'élever à 450 euros.

     

    Le ramonage : à qui s'adresser ?

    Il est indispensable de s'adresser à un professionnel qualifié. Le ramoneur doit établir un certificat attestant que les conduits ramonés sont vides sur toute la longueur. Le coût varie en général de 50 à 120 € selon la durée d'intervention et le lieu d'habitation.

     

     

    Le ramonage : une obligation pour le propriétaire ou pour le locataire ?

    La loi indique que le ramonage incombe à l'utilisateur de l'installation. Si vous êtes locataire, l’opération est donc à votre charge. Entre deux locataires, le propriétaire a toutefois l'obligation de s'assurer que les conduits de cheminée sont en parfait état. Il peut aussi prévoir lui-même les opérations régulières de ramonage et l'inclure dans les charges du loyer.

    Pour profiter en toute sécurité de votre hiver au coin du feu, mettez donc un petit rappel sur votre agenda pour planifier votre ramonage.

    * selon décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023

    Article mis à jour le 10/10/2023