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    Je loue mon logement pendant les vacances. Dois-je avertir mon assurance ?

    En 2017, les hébergements proposés par des particuliers représenteraient 13 % de la fréquentation touristique totale, d’après l’Insee. La même année, les touristes ont passé 31 millions de nuits dans des logements loués par des particuliers via Internet en France. Si les Français apprécient réserver des logements de particuliers pour leurs vacances, ils sont également de plus en plus nombreux à proposer leur logement en location saisonnière. De quoi se construire un revenu complémentaire.

    Location saisonnière : faut-il
    obligatoirement une assurance ?

    Considéré comme propriétaire non occupant, un loueur n’est pas légalement contraint de souscrire une assurance habitation pour le bien qu’il propose en location saisonnière. La souscription est néanmoins vivement conseillée pour bénéficier d’une protection en cas de sinistre, car le montant de la facture peut vite grimper. 

    Qu’il loue son propre logement principal ou une résidence secondaire, le propriétaire d’une location de vacances est le plus souvent déjà couvert par son assurance multirisque habitation. La couverture dépend alors des garanties inscrites au contrat. 

    1er cas de figure


    Le propriétaire a souscrit une assurance multirisque habitation comportant la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours » : le logement est alors assuré en cas de dégât des eaux ou d’incendie, mais le locataire reste responsable des dommages causés aux tiers, et notamment au voisinage.

     

     ➔ En pratique


    Votre locataire oublie de fermer un robinet, l’eau déborde, cause une inondation et dégrade en plus le plafond des voisins situé un étage plus bas :

    avec une assurance multirisque habitation comportant la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours », les dégâts causés dans votre logement sont garantis, mais ceux impactant l’appartement du dessous sont de la responsabilité de votre locataire.

    2eme cas de figure


    Le propriétaire dispose d’une assurance multirisque habitation dite « pour le compte de qui il appartiendra » : l’assurance couvre les différents locataires contre les dégâts des eaux, les incendies et leur responsabilité à l’égard de tiers.

    ➔ En pratique


    Votre locataire oublie de fermer un robinet, l’eau déborde, cause une inondation et dégrade en plus le plafond des voisins situé un étage plus bas :

    avec une assurance multirisque habitation dite « pour le compte de qui il appartiendra », les dégâts causés dans votre logement et celui des voisins sont garantis.

    Dans les deux cas

    Votre locataire est responsable des dégâts qu’il cause directement : objets détruits, dégradations dans la maison, ou vols. Il a donc intérêt à disposer lui aussi d’une assurance, pour bénéficier d’une couverture plus large que celle proposée par le contrat du propriétaire :
     

    • Si votre locataire dispose déjà d’une assurance multirisque habitation avec clause de villégiature, il sera alors couvert pendant toute la durée de son séjour, pour l’ensemble des garanties prévues à son contrat.
       
    • Si votre locataire ne dispose pas d’assurance multirisque habitation avec clause de villégiature, il peut souscrire une assurance dédiée pour la durée de son séjour.

    Quid des assurances des plateformes de location ?

    De AirBnB à Abritel, la plupart des plateformes de location en ligne proposent leur propre programme d’assurance.

    Avant de souscrire un tel contrat, vérifiez que les dommages qu’il garantit ne sont pas déjà couvert par votre assurance habitation, ou celle de votre locataire.

    N’hésitez pas à contacter votre agent Mutuelle de Poitiers Assurances pour faire le point sur cette question.

    Publié le 01/07/20

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