Pour une maison plus verte et plus économe

Avec la hausse continue du coût des énergies, comme le gaz ou l’électricité, le choix de l’installation d’équipements aux énergies renouvelables pour la maison semble plus que jamais judicieux.

Inépuisables, comme le soleil, le vent, la géothermie ou encore la biomasse, les énergies renouvelables permettent de réaliser des économies conséquentes à long terme tout en participant activement à la construction d’un avenir énergétique plus vert.

5 solutions pour faire des économies d’énergie

Pour rappel, les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation*. Avec un accès aux équipements d’énergie renouvelable plus aisé par les ménages, notamment grâce à l’évolution des différentes technologies et aux aides nationales ou régionales, ces moyens écologiques séduisent de plus en plus les particuliers. Voici une sélection de 5 solutions pour votre maison :

1| Les panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques constituent une des solutions phares pour alimenter une maison en électricité et/ou revendre l'excédent au réseau d’électricité.

En convertissant la lumière du soleil en électricité, ces panneaux réduisent significativement la dépendance aux sources d'énergies traditionnelles. À noter qu’avec le photovoltaïque, il n’est pas possible d’être totalement autonome. Car le pic de production correspond à l’ensoleillement maximal, c’est-à-dire au milieu de la journée, période durant laquelle les besoins en énergie sont moindres. Suivant les équipements, les économies d’énergie peuvent être de plus de 50 % grâce à des départs programmés (l’après-midi) des équipements électroménagers.

Ces installations sont financièrement intéressantes, car il est possible, soit de revendre à un opérateur le surplus d’électricité soit d’opter par une revente totale de l’électricité produite.

2| Les panneaux solaires "Plug and Play"

Pour ceux qui cherchent une solution simple et rapide, les panneaux solaires "plug and play" sont une alternative intéressante. Faciles à installer, ces panneaux sont conçus pour être accessibles à tous. Ils ne nécessitent pas d’installation supplémentaire puisqu’ils se branchent directement sur une prise de courant, ni de faire appel à un technicien ou un électricien. Autre avantage, aucune autorisation préalable n’est nécessaire.

Ces panneaux fonctionnent de la même façon que les panneaux photovoltaïques traditionnels. Ils récupèrent l’énergie produite par la lumière du soleil et la transforment en électricité pour alimenter les différents appareils électriques de la maison. Les rendements sont certes moins importants, mais ils permettent des économies substantielles avec un retour sur investissement rapide.

Points importants : vérifiez que votre compteur est aux normes et que les prises électriques sont adaptées aux charges transmises par les panneaux solaires.

3| Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire offre également une manière efficace de tirer parti de l'énergie solaire pour chauffer l'eau domestique. Son principe : des capteurs solaires installés sur le toit captent les rayons du soleil qui chauffent un fluide à l'intérieur. Celui-ci transfère ensuite la chaleur à l'eau sanitaire via un échangeur thermique dans le ballon d'eau chaude.

Pour obtenir un bon rendement, comptez entre 4 m2 et 6 m² de capteurs. Le chauffe-eau solaire peut couvrir entre 50 % à 80 % des besoins annuels. Il constitue donc un bon moyen d'économiser de l'argent sur le long terme.

4| La pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques exploitent la chaleur stockée dans le sol pour chauffer ou refroidir une maison. Le principe : des capteurs enfouis sous le sol récupèrent les calories présentes sous terre pour ensuite les transformer en chaleur pour le chauffage de la maison, la production d’eau chaude ou pour la climatisation.

Si cette solution écoénergétique reste souvent la plus coûteuse (la puissance et la profondeur du captage sont les principaux paramètres qui influencent le coût du projet), son intérêt est qu’elle exploite une énergie renouvelable constante, disponible 24h sur 24 car indépendante des conditions météorologiques. Et le gain est intéressant : ce type d’installation permet de diviser par 3 voire par 4 vos factures de chauffage.

5| Biomasse : poêles à bois ou à granulés

Dans la famille des solutions des énergies renouvelables, les poêles à bois ou à granulés sont les modes de chauffage privilégiés par les Français. Pour leur aspect esthétique et la chaleur agréable offerte, mais aussi et surtout pour des raisons économiques malgré la hausse du prix du bois et des pellets.   

En effet, investir dans ce type de chauffage permet de réduire sa consommation d'énergie de façon significative. Les poêles à granulés peuvent atteindre des rendements de 80 à 85 % avec une grande autonomie. De plus, la biomasse** est considérée comme neutre en carbone, contribuant ainsi à la durabilité environnementale.

L’ensemble de ces équipements sont le plus souvent couverts par l’assurance multirisque habitation. Lorsque vous prévoyez l'achat d'un dispositif de production d'énergie renouvelable, n’hésitez pas à contacter votre Agent Mutuelle de Poitiers Assurances afin de connaître l'étendue des garanties.

 

Des aides possibles

Pour vous aider et vous encourager à vous équiper, l’Etat a mis en place un certain nombre de mesures incitatives du type, Eco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov, Coup de pouces économies d’énergie…, qui peuvent financer, suivant certaines conditions, une part importante de l’investissement.

Afin de vous guider dans les différents choix de solutions, l’Etat a lancé en janvier 2022, un site internet unique : france-renov.gouv.fr.

À savoir aussi qu’au-delà des aides nationales, il existe des dispositifs d’accompagnement au niveau communal et régional. Pour vous aider à y voir plus clair, l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL) a mis en place un outil qui recense ces aides sur l'ensemble du territoire : www.anil.org/rubrique/aides-locales-travaux

Point important : soyez vigilant face aux arnaques à la rénovation énergétique. En aucun cas, une entreprise peut se revendiquer d’un organisme public pour vous démarcher.

 

* Définition des Nations Unies

** La biomasse, c’est l’ensemble des matières végétales - bois, déchets d’exploitation forestière, déchets d’industrie, déchets agricoles, déchets verts et fractions fermentescibles des ordures ménagères - pouvant être transformées en chaleur. (ADEME).

 

Article publié le 17/01/2024