Adoptez les bons réflexes pour éviter les incendies domestiques
Selon les dernières statistiques des services d’incendies et de secours, en 2021, les pompiers sont intervenus sur 68 437 feux d’habitations et de bureaux. Au cours de ces interventions, plus de 15 000 personnes ont été prises en charge.
Comme pour tout accident domestique, il suffit d’un petit manque de vigilance pour qu’un geste anodin de la vie quotidienne tourne au drame. Pourtant, quelques réflexes simples à adopter suffisent pour prévenir la majorité des incendies domestiques.
Quelles sont les principales causes d’un incendie domestique ?
Parmi toutes les origines des incendies domestiques, il existe 4 causes principales :
- les installations électriques défectueuses ou surchargées qui créent un court-circuit ;
- les cheminées, inserts ou poêles non ramonés ou mal installés
- les sources de chaleur placées trop près de matières inflammables ;
- une cuisine laissée sans surveillance alors que des appareils de cuisson sont en marche.
Au-delà de ces 4 causes d’incendie domestique, on peut également citer :
- les appareils électriques ;
- les bougies ;
- les décorations lumineuses, notamment à Noël ;
- les cigarettes.
Les bons gestes pour éviter un incendie domestique
Les gestes quotidiens pour éviter un incendie domestique sont simples et relativement évidents, mais encore faut-il les mettre en œuvre de manière systématique.
L’entretien d’une installation électrique est primordial pour prévenir le risque d’incendie domestique. Par ailleurs, ne surchargez pas les prises et respectez les puissances maximales indiquées sur les multiprises.
Il n’est pas rare de placer des rideaux à proximité directe d’un radiateur électrique. Cela représente pourtant un danger important. En chauffant, le radiateur peut rapidement enflammer les rideaux. Tenez donc à distance des sources de chauffage tous les objets inflammables (rideaux, tentures, couettes…).
La période des fêtes est malheureusement la plus propice aux incendies domestiques. En cause : les décorations lumineuses ou électriques défectueuses, un sapin placé trop près d’une source de chaleur, ou encore le flocage hautement inflammable de certains objets décoratifs.
Si vous ne voulez pas que votre soirée aux chandelles vire à la catastrophe, faites attention lors de l’utilisation de bougies. Placez-les sur une surface plane et stable, loin de tout autre objet inflammable et de tout courant d’air. Ne les laissez jamais sans surveillance et pensez à les éteindre lorsque vous quittez la pièce.
La cigarette tue, mais pas uniquement lorsqu’on la fume. Elle est aussi à l’origine, chaque année, de nombreux incendies domestiques. Le mieux est donc d’éviter de fumer à l’intérieur, et surtout de ne jamais fumer au lit. En effet, les matières rembourrées comme celles des matelas s’avèrent hautement inflammables.
Cela va de soi, mais il est toujours bon de rappeler que briquets, allumettes et autres produits combustibles (alcool à brûler, carrés allume-feu…) doivent être rangés hors de portée des enfants.
Pour vous protéger ainsi que vos proches, faites vérifier votre installation notamment si celle-ci n’a pas été installée par un professionnel. Les départs de feu ayant cette origine engendre souvent des incendies très importants.
Même si vous ne l’utilisez pas régulièrement, il est indispensable de procéder au moins une fois par an au ramonage de sa cheminée, ceci afin d’éviter tout embrasement non maîtrisé.
Depuis 2015, tous les logements doivent être munis de détecteurs de fumée à chaque étage. L’idéal est d’en placer dans les passages desservant les chambres et dans la pièce de vie.
En appliquant ces gestes simples au quotidien et en incitant votre entourage à les adopter, vous limitez largement le risque d’incendie domestique. En cas de questions sur les garanties de votre assurance habitation dans le cas d’un incendie domestique, consultez votre Agent Mutuelle de Poitiers.
Autre article qui pourrait vous intéresser...
Rappelons qu’un détecteur de fumée a d’abord pour objectif de sauver des vies. En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. 70% des incendies mortels ont lieu la nuit lorsque les occupants dorment. En renonçant à installer un tel appareil, vous faites donc courir des risques importants aux occupants du logement.
Article publié le 10/11/2023
Calculez votre tarif en ligne !