Tapez votre recherche

    Conseils pour protéger ses biens extérieurs contre le froid

    Quand les premiers frimas arrivent, on ne pense qu’à une chose : cocooner à la maison. Au risque de délaisser ses aménagements de jardin… que l’hiver pourrait mettre à rude épreuve.

    Pour retrouver plantations, mobiliers extérieurs et installations de loisir en pleine forme pour la belle saison, il suffit d’anticiper. Voyons donc quelles précautions prendre pour sécuriser son jardin et ses équipements extérieurs.

    Comment protéger du froid ses biens extérieurs

    Salon de jardin, balançoire, plantations, barbecue… Tous ces éléments sont bien utiles et agréables pour entretenir ou profiter de son jardin. Et c’est justement parce qu’ils sont placés à l’extérieur, qu’on se dit qu’il est difficile de les protéger. Cependant, avec un peu de bon sens, il est possible de réduire les risques.

    1| Entretenir son jardin

    L’entretien de son jardin est primordial pour y passer des moments agréables. Il l’est également pour que vos plantations s’embellissent et durent dans le temps, et pour éviter d’éventuels accidents. Quand cela est nécessaire, pensez également à tailler vos arbres. Certains branchages pourraient céder lors d’un coup de vent violent et endommager d’autres éléments de votre jardin.

    2| Protéger ses plantations contre le froid

    Si vous habitez une région aux hivers rigoureux, pensez à protéger les plantes les plus frileuses du froid. Le mieux est de les rentrer si vous le pouvez. Sinon, vous pouvez utiliser un voile d’hivernage ou des tunnels de protection. Le paillage est également une solution efficace et recommandée, même sur un sol sans plantation.

    3| Stocker les outils électriques à l’abri du froid et de l’humidité

    Vous stockez tout votre outillage dans un abri de jardin ? Attention, car cette précaution n’est pas suffisante pour protéger votre matériel électrique contre le froid et l’humidité. Une fois bien nettoyés, placez les tondeuses et autres taille-haies en hauteur pour éviter l’humidité qui pourrait remonter du sol. Les batteries supportant difficilement les températures en dessous de 0°, il est indispensable de les retirer et de les stocker dans un endroit sec et hors gel, comme un garage ou une buanderie.

    4| Ranger son mobilier de jardin à l’abri l’hiver

    Qui dit jardin, dit bien souvent tables et chaises de jardin, ou même transats. Quelle que soit la matière de votre mobilier extérieur, il est nécessaire de le protéger dès que le froid s’installe. Idéalement, il est préférable de le stocker à l’intérieur durant l’hiver. Si ce n’est pas possible, surélevez les différents éléments pour qu’ils ne soient pas en contact direct avec l’humidité du sol. Protégez-les ensuite avec une bâche plastique tout en laissant circuler l’air pour éviter la formation de moisissures.

    5| Protéger les canalisations extérieures contre le gel

    Les canalisations et robinetteries extérieures peuvent geler si les températures sont basses provoquant des fuites lors du dégel. Avant les premiers grands froids, procédez donc à la purge des tuyaux. Protégez ensuite les robinets et tuyaux extérieurs avec des tubes en mousse ou du polystyrène. Procédez de même pour le compteur d’eau s’il n’est pas enterré profondément.

    6| Vérifier régulièrement les installations extérieures

    Le jardin est souvent le refuge d’installations destinées aux loisirs et à la détente : jeux pour enfants, tonnelle, barbecue, mais aussi abri de jardin, portail ou clôture. Tous ces éléments peuvent être fixes, mais sans fondation au sol. Le temps et les conditions météorologiques peuvent les altérer. Pour une utilisation en toute sécurité, il est donc nécessaire de contrôler régulièrement leur solidité ou leur ancrage.

    7    | Se tenir informé des prévisions météorologiques

    Lorsqu’on veut profiter de son extérieur, il n’est pas question de ranger tous les soirs son mobilier de jardin ou les jeux des enfants. Cependant, certains épisodes orageux ou de tempête peuvent causer des dommages irréversibles. Tenez-vous donc informé de la météo par des alertes sur votre téléphone par exemple. Si un grand coup de vent ou un orage violent est annoncé, vous pourrez ainsi mettre à l’abri votre mobilier ou consolider temporairement l’ancrage au sol des installations, comme une pergola ou un trampoline afin qu’ils ne s’envolent pas.

    Protéger ses biens extérieurs avec le Pack Jardin Plein Air

    Si cela ne vous dispense pas de l’entretien et des gestes de prévention exposés plus haut, sachez que le Pack Jardin Plein Air, souscrit en option de votre contrat d'assurance Multirisque Habitation, peut dans certaines conditions garantir vos biens extérieurs tels que vos meubles de jardin, barbecue, portique de jeux …

    Rapprochez-vous de votre Agent pour en savoir plus sur les garanties du Pack Jardin Plein Air et pour adapter votre contrat si cette option correspond à vos besoins.
     

    Je contacte mon agent

    Publié le 18/01/22

    Vous souhaitez assurer au mieux
    votre maison ou votre appartement ?