10 idées d’activités pour des petits-enfants en pleine forme
L’heure des grandes vacances a sonné ; l’occasion idéale pour passer du temps avec papi et mamie. Si garder ses petits-enfants est un bonheur, cela n’en demande pas moins un peu d’organisation !
Quelles activités prévoir pour assurer le bien-être de vos adorables chérubins ? Balade au parc, parcours de motricité, animaux, bricolage, jeux de société… Pour faire le plein d’idées de loisirs, découvrez notre top 10 activités pour les enfants pendant l’été.
Il serait dommage de se priver du soleil. La saison estivale est propice aux longues promenades en famille. Qu’il s’agisse d’aller marcher en forêt ou de pique-niquer à la campagne, les activités extérieures sont particulièrement appréciées des enfants ou bébés. Elles permettent de s’aérer l’esprit, canaliser son énergie et profiter de véritables instants privilégiés aux côtés de ceux qu’on aime. C’est également l’occasion de s’adonner à toutes sortes de plaisirs simples comme construire une cabane, cueillir des fleurs ou faire du vélo… laissez libre cours à votre imagination. Peut-être avez-vous même un labyrinthe végétal à proximité de chez vous ?
Pourquoi ne pas développer sa conscience écologique dès le plus jeune âge ? Bonne nouvelle, les enfants adorent chahuter dans la terre et le jardin regorge de trésors aux multiples saveurs et senteurs. Pour éveiller ses sens, gagner en autonomie et se connecter à la nature, rien de mieux que le jardinage. Les plus petits prendront un véritable plaisir à semer les graines, arroser les plantes, mais aussi à observer la croissance des végétaux et récolter le fruit de leur travail. De plus, cette activité pour enfant sera l’opportunité de bien manger : rien de mieux que de retrouver dans son assiette de délicieux légumes du potager.
Parmi les loisirs qui plaisent aux bébés et aux enfants, ceux au contact des animaux arrivent en tête de liste. C’est aussi un excellent moyen de réduire le stress et augmenter sa confiance en soi. Pourquoi ne pas profiter du beau temps pour se rendre à la ferme ? Ce sera l’occasion rêvée de caresser les chevaux, donner à manger aux lapins ou encore observer les moutons. Certaines fermes proposent également des activités pour les enfants comme des jeux de piste, des parcours pédestres, des quizz animaliers et des ateliers autour du goût. De quoi rentrer à la maison avec des œufs frais et de bons souvenirs plein la tête !
Simple mais efficace : les parcs pour enfants sont des espaces parfaits pour se socialiser. En s’amusant avec ses pairs, l’enfant découvre toutes les subtilités de la vie en société. Il développe son esprit d’équipe, ses capacités de communication et le respect de ses limites et celles d’autrui. Il serait dommage de le priver de ces précieux instants d’apprentissage. Par ailleurs, le parc permet de pratiquer diverses activités ludiques sportives comme courir, escalader ou jouer au foot.
Il est temps d’enfiler les tabliers et de se mettre aux fourneaux. Qu’il s’agisse de faire un gâteau, des crêpes ou des glaces à l’eau, cuisiner est un excellent moyen de faire travailler sa concentration et d’exercer sa motricité fine. Sans compter qu’il est toujours valorisant de déguster son propre plat ! Bon à savoir : les petits gourmands peuvent également vous aider à concocter les repas quotidiens. Éplucher les légumes, verser les ingrédients, mélanger la pâte… autant de missions qui permettent à tout enfant de gagner en autonomie et de participer à la vie de la maison.
Même durant l’été, nul n’est à l’abri de la pluie. Et l’option film d’1h30 au cinéma n’est pas recommandée pour les plus petits… Pas de panique, en cas de mauvais temps, les enfants seront ravis d’exploiter leur créativité. Une empreinte-souvenir en pâte à sel, un porte-clé en feutrine, des animaux en origami, une paire de jumelles en carton ou encore un mobile à l’aide de bâtons, ficelles et coquillages… Il existe une infinité d’activités manuelles à proposer aux jeunes artistes : vive le DIY ! Plus basiques, le dessin, le coloriage (Internet regorge de modèles à imprimer) ou encore la peinture ne sont pas à négliger : toujours avoir du papier et des crayons dans son placard ! Les perles pour faire des colliers, la pâte à modeler et les gommettes font aussi partie des indispensables.
Toujours dans la rubrique météo capricieuse, le jeu de société est une activité pour enfant à ne pas manquer. Intemporel, il offre à petits et grands de vrais moments de complicité ; l’occasion de partager des moments inoubliables en famille. Il est aussi idéal pour aiguiser sa logique, renforcer sa concentration, développer son esprit d’équipe et travailler la gestion des émotions. Jeux de cartes comme la bataille ou les 7 familles, Uno, Dobble, Monopoly, Puissance 4, Cluedo … vous n’avez que l’embarras du choix, pour un loisir à moindre coût.
Quoi de mieux qu’un petit plongeon pour se rafraîchir pendant les vacances ? La saison estivale est propice à une escapade dans un parc aquatique. Bonne nouvelle, la piscine comporte de multiples bienfaits pour les enfants. Elle permet d’éveiller les sens, mais aussi de gagner en équilibre et en coordination. Et puis c’est bien souvent un moment de fête ! Attention cependant à ne pas oublier le chapeau, la crème solaire et les brassards pour bébé. Par ailleurs, il est préférable de sortir seulement après 16 heures pour éviter les coups de soleil.
Par temps grisailleux, le musée est une activité pour enfant intéressante. Il permet d’enrichir ses connaissances et de s’ouvrir à de nouveaux univers. Cinéma, science, musique, préhistoire, n’hésitez pas à choisir un thème susceptible de plaire aux jeunes visiteurs. De même, pour que l'excursion reste instructive, il vaut mieux qu’elle ne s’éternise pas. Autrement dit, on privilégie la qualité à la quantité, quitte à ne pas avoir le temps d’admirer la totalité des œuvres.
Au beau milieu du jardin ou dans un espace vert extérieur, le parcours de motricité est une valeur sûre, en vacances et tout au long de l’année. Entre plots, cerceaux, trampoline, tapis et tunnels, c’est un mélange de formes, de couleurs et de textures qui plairont à un enfant comme à un bébé. L’objectif est bien sûr de mobiliser diverses compétences physiques. Courir, sauter, grimper, ramper, trouver son équilibre… enfants heureux garantis !
Si la baignade constitue un des premiers plaisirs de l’été, savez-vous qu’environ 1000 décès par noyade sont enregistrés chaque année ? Les moins de 25 ans sont les plus touchés. Parmi eux, les accidents qui concernent les enfants de moins de 6 ans surviennent la plupart du temps en piscine.
Publié le 26/07/22