Tapez votre recherche

    Changement d’heure : conseils pour plus de visibilité sur la route

    Avec le passage à l’heure d’hiver, les jours seront plus courts et les soirées plus sombres. Pour les cyclistes, les utilisateurs de trottinettes électriques et les piétons, ce changement d’heure signifie une réduction de leur visibilité les exposant davantage aux risques d'accidents.

    Baisse de la visibilité : risques accrus d’accidents

    Si le passage à l’heure d’hiver nous fait gagner une heure de sommeil, ce changement a surtout pour conséquence une baisse de la luminosité au moment de nos déplacements quotidiens : il fera plus sombre le matin pour partir au travail ou à l'école et nuit plus tôt le soir pour rentrer à la maison.
    Cette réduction de la luminosité naturelle présente un risque accru pour les usagers de la route. Les plus vulnérables : piétons, vélos et utilisateurs de trottinettes électriques. Le passage à l’heure d’hiver entraîne, en effet, en France, une augmentation de 42 % des accidents de la route aux heures de pointe*.

    Les raisons de cette vulnérabilité ?

    Les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques sont particulièrement vulnérables, car ils partagent la route avec des véhicules plus gros et plus rapides. Du fait de la faible luminosité et/ou d’un éclairage des lampadaires souvent insuffisant, il peut être difficile pour les voitures de les repérer.
    S'agissant des piétons, semblant être plus protégés car circulant sur les trottoirs, ils ne sont pas pour autant en total sécurité. Les conducteurs peuvent avoir du mal à les distinguer notamment aux passages piétons et sur les chaussées étroites. Les risques de collisions avec les voitures sont donc plus élevés, en particulier aux heures de pointe lorsque la circulation est dense.

    5 conseils pour une bonne visibilité

    Des solutions existent et des attitudes sont à adopter pour réduire ces risques d’accidents. 5 conseils pour améliorer votre visibilité, à pied, à vélo ou en trottinette électrique.

    1 | Optez pour un éclairage adéquat

    Pour les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes électriques, un éclairage adapté est obligatoire** : un phare blanc ou jaune à l'avant et rouge à l'arrière, visibles à une distance d’au moins 100 mètres. Optez pour des lumières LED brillantes et assurez-vous qu'elles sont en bon état de fonctionnement.
    En outre, la réglementation impose pour les vélos des catadioptres, dispositifs réfléchissants, qui doivent être installés sur les rayons des roues et sur les pédales. Pour les trottinettes électriques, la réglementation est la même : des feux avant (blanc ou jaune) et arrière (rouge) et des dispositifs réfléchissants arrière et latéraux.

    2 | Portez des vêtements clairs et des équipements réfléchissants

    Evitez de porter des vêtements sombres ou peu visibles. Optez plutôt pour des habits clairs ou de couleurs vives, dans l’idéal dotés de motifs réfléchissants. Les systèmes réfléchissants renvoient la lumière directement à sa source lumineuse, notamment les phares des véhicules.
    Equipez-vous d’accessoires tels qu’un gilet réfléchissant (obligatoire** hors agglomération la nuit pour tout cycliste à vélo et à trottinette électrique ou lorsque la visibilité est insuffisante), des brassards ou des autocollants réfléchissants. Parents, pensez à fixer sur le cartable de vos enfants des bandes rétroréfléchissantes. Autant de solutions qui améliorent grandement la visibilité.
    Et même si le port du casque est obligatoire que pour les moins de 12 ans, il est vivement recommandé pour votre sécurité d’en porter un. Certains sont dotés de système lumineux et il est possible d’y adapter une lampe frontale.

    3 | Planifiez vos trajets

    Dans la mesure du possible, choisissez des itinéraires bien éclairés en privilégiant les rues principales et les pistes cyclables. Pour ce faire, servez-vous des applications de navigation qui pour certaines donnent aussi des informations sur l'éclairage des rues. Ces choix d'itinéraires plus adaptés peuvent considérablement améliorer votre sécurité.

    4 | Soyez vigilant

    Piétons, marchez de préférence sur les trottoirs, côté gauche de la chaussée, cela permet de voir les voitures arrivant en face. Et lorsque vous traversez une route, assurez-vous de regarder des deux côtés de la routes, même si vous avez la priorité. A vélo ou en trottinette électrique, ne restez pas dans les angles morts, notamment des véhicules imposants.

    5 | Respectez le code de la route

    En tant que cycliste ou utilisateur de trottinette électrique, respectez toujours les règles du code de la route. Utilisez les pistes cyclables, signalez vos intentions de changement de direction avec des gestes clairs et respectez les feux de signalisation.

    * Source : Observatoire national interministériel de la Sécurité Routière
    ** Arrêté du 24 juin 2020

    Article publié le 24/10/2023

    Vélo et voiture :
    9 bonnes pratiques pour partager la route en toute sécurité