Tapez votre recherche

    Don du sang : mode d’emploi

    Chaque année, ce sont 1 million de personnes qui sont soignées grâce à la générosité des personnes qui donnent leur sang. Comme les produits sanguins ont une durée de vie limitée, les besoins sont permanents.

    Vous aimeriez bien participer vous aussi à cette chaîne de solidarité ? Avant de passer à l’action, vous souhaitez être informé des conditions pour être donneur et de la manière dont se passent les prélèvements ? Voici tout ce que vous devez connaître sur le don du sang.

    Les 10 choses à savoir avant de donner son sang

    L’Établissement français du sang (EFS), seul opérateur civil français autorisé à gérer la transfusion sanguine, fait régulièrement des campagnes d’appels aux dons pour reconstituer ses stocks.

    Voici les réponses aux questions essentielles que vous vous posez probablement avant d’intégrer la grande famille des donneurs de sang.

    1| À quoi sert le don du sang ?

    Le sang transporte tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules. Il arrive que des patients aient besoin de sang, de manière ponctuelle ou régulière, dans le contexte d’une maladie, après un accident ou une opération chirurgicale. En moyenne, 10 000 prélèvements quotidiens sont nécessaires pour répondre à la demande de soins. L’EFS veille donc à toujours avoir en stock suffisamment de poches de produits sanguins pour répondre aux besoins des patients.

    2| Qui peut donner son sang ?

    Toute personne majeure en bonne santé, âgée de moins de 70 ans, peut donner son sang. Une condition toutefois : il faut peser plus de 50 kg. Avant le premier don, le taux d’hémoglobine est également contrôlé.

    3| Existe-t-il des contre-indications à donner son sang ?

    Les donneurs sont soumis systématiquement à un questionnaire concernant leur mode de vie et leur santé. Des contre-indications permanentes, telles qu’une infection active transmise par le sang (VIH, hépatites virales…), un antécédent de transfusion ou de greffe ou encore la consommation de drogues par voie intraveineuse, n’autorisent pas à donner son sang. C’est une simple question de protection de la santé du donneur et du receveur. 

    Il existe également des contre-indications temporaires, par exemple pour les femmes enceintes, les personnes qui ont voyagé dans certains pays, si vous avez récemment eu de la fièvre ou subit une intervention chirurgicale, en cas de relations sexuelles avec plusieurs partenaires différents au cours des 4 derniers mois... Le questionnaire exhaustif est accessible sur le site de l’ESF pour évaluer votre possibilité de donner.

    4| Y a-t-il des risques au don du sang ?

    Le don de sang ne présente pas de risques pour la santé des donneurs. Le seul risque avéré est celui d’un malaise vagal, qui n’est aucunement dangereux. Après le don, il est recommandé de bien s’hydrater et s’alimenter, et d’éviter toute activité physique.

    5| Où aller pour donner son sang ?

    Vous pouvez donner votre sang dans l’une des 128 maisons de l’EFS réparties sur le territoire français. L’EFS organise également des collectes mobiles qui passent probablement près de chez vous ou de votre lieu de travail.

    6| Faut-il prendre rendez-vous pour donner son sang ?

    Il n’est pas obligatoire de prendre rendez-vous pour un don de sang. Toutefois, la prise de rendez-vous reste possible afin de réduire votre temps d’attente éventuel. En revanche, le don de plasma ou de plaquettes nécessite un rendez-vous.

    7| Faut-il être à jeun pour donner son sang ?

    Au contraire ! Il est préférable d’être bien hydraté et d’avoir correctement mangé avant de donner son sang.

    8| Comment se déroule un don de sang ?

    Un don de sang se déroule en 4 étapes :

    • Vous remplissez un dossier administratif et complétez le questionnaire médical.
    • Vous rencontrez un médecin ou un infirmier pour un entretien médical.
    • Une infirmière effectue le prélèvement.
    • Vous prenez une collation après le don.
    9| Combien de temps dure un don de sang ?

    Entre votre arrivée sur les lieux et votre départ, il faut compter 45 minutes à 1 heure. Le prélèvement en lui-même dure généralement moins de 10 minutes.

    10| Qu’est-ce que le don de plasma ou le don de plaquettes ?

    Certains malades ayant besoin précisément de plasma ou de plaquettes, il est également possible de prendre rendez-vous pour un don spécifique de plasma ou de plaquettes. Dans ce cas, le prélèvement dure 45 à 90 minutes. Le sang prélevé passe par une machine qui isole et ne recueille que le plasma ou les plaquettes. Le processus réinjecte au donneur, par la même aiguille, le reste des produits sanguins.

    Le saviez-vous ?

    Tous les donneurs de sang ne sont pas compatibles avec tous les receveurs. Voici le tableau récapitulatif des compatibilités sanguines. 

     

    Si vous vous posez encore des questions sur le don du sang ou pour savoir où donner, rendez-vous sur le site de l’Établissement français du sang.

    Publié le 17/03/22

    Vous souhaitez découvrir tous nos conseils
    pour vous protéger ainsi que votre famille ?