Tapez votre recherche

    10 conseils pour se prémunir des allergies au pollen

    Malgré les beaux jours qui arrivent, le printemps est une saison que beaucoup redoutent. En effet, environ 30 % de la population souffrent d’allergies saisonnières dues aux poussières de pollen. Ces petites particules s’immiscent dans les voies respiratoires et font vivre un véritable enfer aux personnes allergiques. Pour se protéger au maximum, voici quelques conseils pratiques.

    Allergies au pollen : 10 astuces pour les éviter

    Afin d’éviter la prise trop fréquente d’antihistaminiques, mieux vaut se prémunir des allergies au pollen. Quelques astuces faciles à mettre en œuvre peuvent vous aider en ce sens.

     

    1| Changez-vous en rentrant à la maison
     

    De retour à la maison après une journée à l’extérieur, pensez à changer de vêtements. Ces derniers sont probablement chargés de pollens. Il est donc préférable de les mettre de côté pour ne pas les répandre dans toute la maison.

    2| Lavez-vous les cheveux avant de dormir
     

    De la même manière que les vêtements, les cheveux se chargent de pollens au fil de la journée. Avant de vous coucher, il est donc conseillé de les brosser en dehors de la chambre, ou mieux encore de les laver.

    3| Nettoyez-vous le nez
     

    Le nez est un filtre naturel qui retient les pollens. Afin de vivre cette période d’allergies saisonnières le plus confortablement possible, un réflexe essentiel est de laver le nez matin et soir. Vous évitez ainsi que les pollens s’installent dans les voies respiratoires.

    4| Aérez matin et soir
     

    Malgré ce que l’on pourrait penser, il est essentiel de maintenir une bonne aération de votre maison, même durant les pics de pollens. Il faut juste choisir le bon moment : tôt le matin et tard le soir quand les plantes pollinisent le moins.

    5| Séchez votre linge à l'intérieur
     


    Rien de mieux que la bonne odeur du linge qui sèche à l’extérieur. Mais si vous êtes allergique au pollen, oubliez vite cette idée. Il est en effet préférable de l’étendre à l’intérieur pour éviter de charger votre garde-robe d’allergènes.

    6| Passez l'aspirateur plus souvent
     

    Malgré toutes vos précautions, des pollens pénètrent forcément dans votre maison et se déposent notamment au sol. Une astuce consiste donc à passer l’aspirateur plus souvent que d’habitude. Ceci vous permettra d’atténuer vos crises de rhinite allergique.

    7| Reportez vos balades dans la nature
     


    Même si les beaux jours s’y prêtent, en période de pic de pollens, préférez les activités en intérieur. Si vous voulez sortir, optez pour une balade en ville plutôt qu’en pleine nature.

    8| N'oubliez pas vos lunettes de soleil
     

    Les yeux qui piquent, qui coulent ou qui souffrent de conjonctivite sont souvent un des symptômes des allergies saisonnières. Pour les protéger, n’hésitez pas à porter des lunettes de soleil dès que vous êtes en extérieur. Elles constitueront une barrière protectrice.

    9| En voiture, fermez les fenêtres
     


    Un conseil auquel on ne pense pas forcément : conduisez fenêtres fermées. Rouler les fenêtres ouvertes est certes très agréable, mais l’air qui rentre dans la voiture est chargé de pollens.

    10| Evitez les facteurs irritants
     

    Lorsqu’on souffre de rhinite allergique, au-delà des pollens, il est essentiel d’éviter tout ce qui peut irriter les voies respiratoires et donc exacerber les crises. Ainsi, ne faites pas de sport durant les pics de pollution, évitez les atmosphères avec du tabac, et ne sortez pas les jours de grand vent.

    Lorsque les premiers symptômes se manifestent, prenez toutes les précautions utiles pour réduire les crises. Consultez votre médecin ou un allergologue pour trouver la cause exacte de votre allergie et un traitement adapté.

    Nos autres conseils santé

    6 bonnes raisons d’avoir recours à la médecine naturelle

    Pédicurie, ostéopathie, acupuncture ou encore sophrologie sont de plus en plus plébiscitées. Pourquoi recourir à la médecine naturelle et quels sont ses avantages ? De plus en plus considérée comme une thérapie complémentaire à la médecine conventionnelle, nombreux sont ceux qui constatent que la médecine naturelle améliore leur bien-être général.

    En savoir plus

    Publié le 17/05/21