Que faire si mon enfant se fait casser les lunettes à l'école ?

Les petits accidents et bobos à l'école sont fréquents. La plupart du temps, ils sont heureusement sans gravité. Cependant, ils peuvent concerner un équipement indispensable à certains enfants : les lunettes de vue.

Lorsque votre progéniture revient de l'école avec ses lunettes cassées, cela devient vite ennuyeux. D'abord pour lui qui est rapidement gêné dans son quotidien. Pour votre porte-monnaie ensuite, car tout le monde le sait, une paire de lunettes, ça coûte cher.

En cas de lunettes cassées, la première astuce consiste à toujours disposer d'une deuxième paire de lunettes. Ce peut être une ancienne paire. Si la correction n'est pas tout à fait identique, ce sera toujours mieux que rien le temps de recevoir la nouvelle.

Lunettes cassées à l'école, que faire?

3 cas de figure possible Pour éviter d'avoir à payer de nouvelles lunettes de votre poche, rapprochez-vous au plus vite de l'école afin de déterminer les circonstances de l'accident. Plusieurs cas de figure peuvent ainsi se poser.
Lunettes cassées à l'école par un tiers identifié
  • S'il est clairement avéré que le responsable de l'accident est un camarade de l'école, c'est sa responsabilité civile qui rentre en compte.
  • Dans ce cas, les deux familles doivent contacter leurs assureurs et leurs transmettre une déclaration d'accident fournie par l'école. 
Lunettes cassées à l'école sans responsable identifié
  • S'il n'est pas possible de déterminer un responsable, rapprochez-vous de votre assureur qui vous indiquera si vous êtes couvert par l’un de vos contrats.
Et si mon enfant casse les lunettes d'un camarade à l'école ?
  • La garantie responsabilité civile de l’assurance scolaire demandée par l'école en début d'année fonctionne pour couvrir les dommages causés à un copain par votre enfant.
À savoir !
  • Le bris de lunettes n’est pas systématiquement garanti dans le cadre de l’assurance scolaire. Si votre enfant en porte, renseignez-vous auprès de votre assureur avant que l’accident n’arrive !
     
  • Contrairement à ce que l'on pense, l’assurance scolaire n'est pas obligatoire, mais elle est exigée pour toutes les activités non obligatoires organisées par l'école (sortie au musée en dehors des heures de cours par exemple) et pour tous les temps périscolaires (cantine ou garderie).

Lunettes cassées en dehors de l'école

Si votre enfant casse ses lunettes en dehors de l'école, plusieurs cas de figure se pose : sur le trajet école-maison, c’est comme si c’était à l’école. La prise en charge sera donc différente si un responsable a pu être identifié ou non.

Au club de danse ou au centre aéré, c’est l’assurance extra-scolaire qui couvre votre enfant, de même que durant les activités de loisirs et pendant les vacances, et cela 24h/24 et 7j/7.

L'assurance scolaire et extra-scolaire

Un indispensable pour prévenir les mauvaises surprises


Les compagnies d'assurance proposent souvent deux types d'assurance scolaire:

L'assurance scolaire en option du contrat d'assurance Multirisques Habitation



Si celle-ci est suffisante pour répondre aux exigences de l’école, elle ne couvrira pas systématiquement des équipements telles que des lunettes, appareils dentaires ou prothèses.

Un contrat séparé qui comprend le plus souvent un volet assurance-scolaire et un volet assurance extra-scolaire

Plus protecteur, l’assurance scolaire et extra-scolaire couvre votre enfant toute l’année en cas d'accident subi ou causé, durant ses activités scolaires (y compris les temps périscolaires), sur le trajet école/domicile et durant ses activités quotidiennes, ses loisirs, les vacances.

Peu onéreuse, l’assurance scolaire et extra-scolaire offre une protection efficace contre les conséquences des accidents dont votre enfant peut être victime ou responsable.

N'hésitez pas à vous rapprocher de votre Agent pour connaître toutes les garanties possibles.

    

Publié le 23/09/20

Pour vérifier vos garanties
prenez contact avec votre Agent Mutuelle de Poitiers Assurances