Se protéger avec la double authentification
Pour protéger vos données en ligne contre les cybers menaces, la double authentification est aujourd'hui indispensable. Faites de votre sécurité une priorité et profitez de cet outil simple sur vos différents comptes en ligne.
Alors que les cybermenaces se multiplient, la protection des données personnelles est devenue une priorité absolue. Au cœur de cette préoccupation se trouve la question de l'authentification, le processus permettant de vérifier l'identité des utilisateurs avant de leur accorder l'accès à des comptes en ligne ou à des informations sensibles.
Les mots de passe traditionnels étant de plus en plus sujets à des failles de sécurité, la double authentification émerge comme un rempart supplémentaire, offrant une couche de protection en plus contre les intrusions malveillantes.
Qu’est-ce que la double authentification ?
La double authentification également désignée par la vérification en 2 étapes, ou encore « 2FA », offre un second rempart afin d'accéder à vos compte. Celle-ci permet donc de protéger votre compte en cas de vol de votre mot de passe.
La double authentification peut s’activer sur de nombreux services en ligne, comme votre compte de messagerie, sur les réseaux sociaux et même sur certains sites de vente en ligne. Elle sera le plus souvent utilisée sur les sites contenant des informations sensibles comme les informations d'identité, de santé ou bancaire.
Comment fonctionne la double authentification ?
Une fois que vous avez activé la double authentification, en plus de votre nom de compte et de votre mot de passe, ces services vous demanderont un deuxième moyen de vous authentifier.
Selon vos choix, vous pouvez soit vous connecter par reconnaissance biométrique ou avec un code provisoire le plus souvent reçu par SMS, mail, ou encore via une application ou une clé spécifique (exemple de Google Authenticator).
En fonction du service, cette demande de confirmation pourra vous être demandée à la première connexion ou à chaque connexion, à intervalles réguliers, mais surtout à chaque fois qu’un nouvel équipement inconnu par le service concerné tentera de se connecter à votre compte. Cela permet ainsi de contrôler les connexions à vos comptes.
La double authentification est-elle vraiment utile ?
Elle est INDISPENSABLE. Elle permet de bloquer toute tentative d’accès à votre compte, à votre insu, avec votre mot de passe.
Dans ce cas, si une personne malveillante essayait d’accéder à votre compte avec votre mot de passe, elle en serait empêchée et vous recevriez une alerte vous notifiant que quelqu’un a essayé de s’y connecter.
Il faudra alors changer de mot de passe immédiatement pour bloquer une éventuelle tentative de connexion et de piratage de votre compte.
Pour activer la double authentification, suivez notre tuto en 3 étapes.
Source: Comment protéger ses comptes en ligne avec la double authentification ? | cybermalveillance.gouv.fr
Publié le 13 / 03 / 24