Tapez votre recherche

    Frais de santé : 5 conseils pour payer moins cher

    Il est évidemment impossible de maîtriser totalement un budget aussi précieux que celui dédié aux soins médicaux ! Mais certains réflexes simples permettent tout de même des économies non négligeables. Découvrons tout de suite ensemble 5 astuces pour réduire ses frais de santé.

    1 | Choisir une mutuelle adaptée à ses besoins

    Souscrire une complémentaire santé est indispensable pour obtenir le remboursement optimal de ses soins médicaux. Et la bonne assurance n’est pas celle de votre voisin, mais celle qui correspond à vos besoins ! 
    La règle d’or : ne pas se sur-assurer, pour éviter tout frais inutile. Par exemple, il n'est pas nécessaire de choisir une mutuelle qui rembourse à 100% les équipements optiques si on est jeune sans problème de vue. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès inverse en faisant l'impasse sur des potentialités de remboursement qui pourraient s’avérer utile. Ainsi, si vous avez régulièrement recours aux médecines douces, pensez à vérifier qu’elles sont prises en charge par votre contrat.

    2 | Éviter les dépassements d’honoraires

    Tous les professionnels de santé ne facturent pas leurs prestations au même coût. Certains sont conventionnés, autrement dit, ils ont signé une charte qui les engage à respecter les tarifs de soins établis par la Sécurité sociale. Parmi eux, les soignants conventionnés de secteur 1 sont les moins onéreux. Les professionnels non conventionnés pratiquent, eux, des dépassements d’honoraires. Cela signifie qu’ils sont libres de fixer leurs propres prix et sont généralement beaucoup plus chers.
    Alors, avant de rencontrer un médecin généraliste ou un spécialiste, pensez à vérifier la catégorie à laquelle il appartient : rendez-vous sur le site de l’Assurance maladie.

    3 | Profiter des avantages du 100 % Santé

    Le 100 % Santé, aussi appelé « reste à charge zéro », permet une prise en charge intégrale de certains équipements optiques, dentaires et auditifs. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2021, le dispositif est accessible à toutes les personnes qui disposent d’une mutuelle santé responsable, soit environ 95 % des Français.
    Mais pour en profiter, il faut choisir parmi une sélection de références éligibles (de lunettes de vue, d’appareil auditif, de prothèse dentaire…)

    4 | Privilégier les médicaments génériques

    Le générique d’un médicament est aussi sécuritaire et efficace que son original. Il contient toujours le même principe actif, seuls les excipients peuvent changer. Et il a l’avantage d’être vendu en moyenne 30 % moins cher ! Privilégier les médicaments génériques est donc un bon moyen de réduire ses frais de santé. 
    Et puis de manière générale, quand vous achetez un médicament sans ordonnance, pensez à comparer les prix. Un tarif élevé n’est pas nécessairement un gage de qualité supérieure.

    5 | Bénéficier d’un bilan de santé gratuit

    Dernier conseil pour diminuer son budget santé : demandez un examen de prévention gratuit. Anciennement nommée bilan de santé, cette démarche est accessible uniquement aux affiliés du régime général de la CPAM ou de la MSA. Elle se déroule dans un centre de soins agréé durant environ 2 heures 30. Son objectif est de faire le point sur votre état de santé au travers d’un questionnaire et de diverses potentielles actions de dépistage, comme un prélèvement sanguin, une analyse d’urine ou encore un test auditif.

     

    Publié le 08/09/22

    Besoin de conseils pour votre couverture santé ?
    N'hésitez pas à contacter votre Agent Mutuelle de Poitiers