Si la taille de cet acarien le rend à peine visible, le danger pour votre santé est bien réel en cas de morsure. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les piqûres de tiques et les recommandations pour les éviter.
Pourquoi se méfier des tiques et de leur piqûre ?
Il peut être difficile de croire qu’un si petit insecte peut nous rendre malades. Même si ce n’est heureusement pas systématique, c’est pourtant bien le cas.
Où trouve-t-on des tiques ?
Les tiques vivent dans les végétaux des prairies ou des forêts. On les trouve essentiellement dans les herbes hautes, mais également dans les feuilles mortes, les broussailles, les zones humides ou les buissons. Elles se développent à basse ou moyenne altitude lorsque les températures atteignent 10 à 25 °C. Autant dire donc que dès lors qu’on se trouve dans la nature au printemps ou l’été et même jusuq'en automne, on peut trouver des tiques.
Pourquoi la piqûre d’une tique peut-elle être dangereuse ?
La tique est un insecte qui se nourrit de sang. Pour cela, elle s’accroche à la peau de sa victime et reste dans sa position jusqu’à ce qu’on la déloge. Elle mord donc plus qu’elle ne pique.
Le problème c’est que la tique peut être porteuse de la bactérie Borrelia qui est responsable de la maladie de Lyme. Si c’est le cas, elle peut donc transmettre cette maladie via une simple morsure.
Dans de rares cas, une piqûre de tique peut également être à l’origine de la fièvre boutonneuse méditerranéenne, d’encéphalites ou de fièvres hémorragiques.
Comment réagir face à une piqûre de tique ?
Heureusement, une piqûre de tique n’est pas systématiquement synonyme de maladie de Lyme.
Que faire en cas de morsure de tique ?
Si vous constatez qu’une tique vous a piqué, il est nécessaire de l’extraire le plus vite possible.
Il est toutefois indispensable de ne pas retirer une tique n’importe comment. Le plus prudent est d’utiliser un tire-tique.
N’appliquez surtout aucun produit ou ne la retirez pas à la main.
Si malgré l’utilisation d’un tire-tique, une partie de l’insecte reste accrochée, prenez l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin.
Après le retrait de l’acarien, appliquez un antiseptique.
Quand s’inquiéter d’une piqûre de tique ?
Si dans les jours qui suivent une piqûre de tique, vous ne constatez aucun symptôme, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Cependant, il convient de surveiller la zone autour de la morsure durant un mois. En effet, une plaque rouge inflammatoire, nommée érythème migrant, peut apparaître. Elle s’agrandit au fil des jours, sa bordure devenant plus foncée que son centre. Généralement, il n’y a pas d’autre symptôme.
Dans des cas plus rares, un érythème peut apparaître ailleurs sur le corps, associé à d’autres signes tels que fièvre, fatigue ou maux de tête. Certains symptômes plus sérieux, tels que des atteintes neurologiques ou articulaires, peuvent apparaître jusqu’à 6 mois après la morsure.
Que faire en cas de symptômes ?
Si vous constatez l’apparition de symptômes, consultez un médecin. Une antibiothérapie est alors prescrite et les symptômes disparaissent en quelques jours ou quelques semaines.
Comment éviter les piqûres de tique ?
En plus de répulsifs cutanés, il est possible de réduire le risque de piqûre de tique avec quelques gestes simples.
Optez pour une tenue adaptée
Le premier réflexe est d’adapter votre tenue lors d'une sortie dans la nature. Portez des pantalons, des manches longues et des chaussures fermées. Optez de préférence pour des vêtements clairs qui permettent de repérer plus facilement la présence de tiques.
Restez sur les sentiers ou dans les zones entretenues
Lors de vos balades, évitez les herbes hautes et préférez les chemins balisés et débroussaillés.
Inspectez minutieusement votre corps
Après une sortie à l’extérieur, inspectez minutieusement votre corps. La tique ne mesurant que 1 à 3 mm, il peut être facile de ne pas la voir. Sachez qu’elle se loge généralement, sous les aisselles, derrière les genoux, dans le nombril, au niveau des parties intimes, dans les conduits auditifs, le cou, ou le cuir chevelu.