Qu’est-ce qu’un plan d’épargne retraite ?

Difficile d’extrapoler notre niveau de vie à l’heure de la retraite. Il est donc plus que nécessaire de bien préparer cette étape charnière. Pour anticiper facilement cette situation et compléter ses revenus le moment venu, il existe un produit d’épargne facile à gérer : zoom sur le plan d’épargne retraite.

Publié le 14/02/2023

Quel est le principe du plan d’épargne retraite
pour les particuliers ?

Le plan d’épargne retraite, ou PER, a été créé en 2019 pour prendre la suite des plans d’épargne Retraite populaire (PERP). Pour les particuliers, on parle de plan d’épargne retraite individuel (par opposition au PER d’entreprise collectif et au PER d’entreprise obligatoire). Son principe est simple : il doit permettre à chacun de mettre de l’argent de côté durant sa vie active. Le but : disposer d’un complément de revenus sous forme de rente ou de capital au moment de la retraite.

Qui peut souscrire un plan d’épargne retraite ?

Tout le monde peut ouvrir un PER. Il n’y a aucune condition d’âge ou prérequis spécifique. Ce produit d’épargne s’adresse donc aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi, aux indépendants et même aux retraités.

Quel est le fonctionnement du plan d’épargne retraite ?

Tout au long de sa vie, le fonctionnement du contrat de plan d’épargne retraite est relativement simple, que ce soit pour les versements ou pour le retrait des fonds le moment venu.

Des versements volontaires sur votre compte


Contrairement à d’autres produits d’épargne, les versements que vous devez faire sur votre PER n’ont rien d’obligatoire. Vous pouvez choisir des contributions régulières ou ponctuelles, aux échéances que vous êtes seul à décider.

Il est également possible d’abonder votre plan d’épargne retraite en transférant les sommes d’un PER d’entreprise, celles d’un compte-épargne-temps ou des primes de participation.

Une gestion pilotée de votre épargne


Dans la mesure où un PER est destiné à produire des effets sur le long-terme, son fonctionnement induit par défaut une gestion pilotée. Il permet ainsi de tirer profit du dynamisme des placements financiers.
Si votre âge de départ en retraite est éloigné dans le temps, votre argent devrait être placé sur des supports en unités plus actives et plus rémunératrices.
Au contraire, en avançant en âge, votre épargne sera placée sur des marchés financiers moins risqués.
Vous n’avez à vous occuper de rien. Tous les ans, vous recevez un relevé des performances financières de votre plan d’épargne retraite. .

Le déblocage des fonds sous forme de rente ou de capital


De manière générale, vous débloquez les fonds de votre PER à tout moment dès lors que vous êtes à la retraite. Vous pouvez alors opter pour un versement sous forme de capital ou de rente, ou bien un combiné de ces 2 formules.

Cependant, il est également possible de débloquer les fonds d’un PER avant votre retraite pour motifs exceptionnels: acquisition d’une résidence principale ou en cas d’accident de la vie (invalidité du titulaire, décès ou invalidité du conjoint, du partenaire de pacs ou d’un enfant, surendettement, expiration des droits au chômage).

Quels sont les avantages fiscaux du PER ?

Le plan d’épargne retraite n’est pas un simple contrat d’épargne ou d’assurance. Il s’agit également d’un outil de défiscalisation, notamment pour les tranches d’imposition les plus hautes. Il convient de calculer l’avantage fiscal le plus favorable selon votre situation :

  • Avantage fiscal sur les versements : il offre la possibilité, sous certaines conditions, de déduire de vos revenus imposables, les sommes versées sur le contrat PER, vous permettant ainsi de réduire vos impôts.
     
  • Avantage fiscal à la sortie du PER : l’imposition est différente si la sortie du PER se fait sous forme de rente ou de capital et si les versements ont fait l'objet ou non d'une déduction d'impôts.

Grâce à ses avantages fiscaux, la simplicité de son fonctionnement et la souplesse de sa formule, le plan d’épargne retraite est destiné à toute personne soucieuse de préparer sa retraite. Toutefois, chaque situation étant différente, votre Agent de la Mutuelle de Poitiers Assurances se tient à votre disposition pour étudier au mieux votre cas personnel. N’hésitez pas à lui demander conseil.

A lire aussi ...

7 conseils pour bien préparer votre retraite

Il peut s’avérer difficile d’évaluer précisément le montant de sa retraite. Il est donc essentiel d’anticiper cette période importante de la vie. Différentes opportunités permettent de compléter une pension de retraite. Voici 7 conseils qu’il convient d’analyser le plus tôt possible.

Lire l'article

Besoin de conseils
pour anticiper votre retraite ?