Tapez votre recherche

    8 astuces pour prévenir le cyberharcèlement chez les adolescents

    À l’heure où les nouvelles technologies font partie intégrante de nos vies, nos enfants découvrent de plus en plus tôt les rouages d’internet et notamment des réseaux sociaux.

    Malgré les apparences, la vie numérique est un prolongement des relations sociales réelles. L’écran ne protège pas des comportements toxiques et des déviances.

    Comme on agit pour prévenir le harcèlement scolaire, il est essentiel de protéger les adolescents contre le cyberharcèlement.

    Comment protéger mon enfant contre le cyberharcèlement ?

    Tout comme le harcèlement, le cyberharcèlement peut prendre différentes formes. La seule différence est qu’il se fait par écran interposé, ce qui donne aux auteurs des faits un sentiment d’impunité qui les rend plus agressifs. Voici quelques conseils pour éviter que votre adolescent ne soit victime ou auteur de cyberharcèlement.

    1| Sensibilisez tôt votre enfant à la question du harcèlement en général

     

    Si votre enfant est jeune, commencez par évoquer avec lui la question du harcèlement, notamment dans la sphère scolaire.
    Discerner dès le plus jeune âge les comportements déviants visant à intimider quelqu’un, ou comprendre que ses agissements peuvent blesser, devrait lui permettre d’adopter plus facilement les bons réflexes et de se protéger.

    2| Encadrez l’utilisation des écrans selon la maturité de votre enfant

    Lorsqu’on parle de cyberharcèlement, on pense essentiellement aux adolescents. Mais savez-vous que les premiers pas sur internet se font autour de 9 ans ?
    Avant de laisser les commandes libres à votre enfant, analysez sa maturité et fixez des règles en conséquence. Peut-il utiliser seul une tablette ? Quels sites peut-il consulter ? Est-il en âge d’avoir un compte sur les réseaux sociaux ?
    Pour les enfants jeunes, l’idéal est bien sûr de toujours rester à proximité pour contrôler leurs usages. Peu à peu, votre enfant aura besoin de plus de liberté, mais cette phase d’apprentissage est nécessaire pour vous mettre tous les deux en confiance et instaurer un dialogue.

    3| Parlez du cyberharcèlement avec votre adolescent

    Il est essentiel que chaque utilisateur d’internet sache qu’il est tout aussi responsable de ses agissements sur la toile que ceux qu’il peut avoir dans le monde physique. Malgré l’impression d’impunité qu’il peut avoir derrière son écran, vous devez sensibiliser votre enfant au fait qu’on ne fait pas ce qu’on veut sur internet.
    De la même manière, s’il se sent victime de moqueries ou de comportements déplacés, il ne doit pas minimiser ces propos sous prétexte qu’ils ont été tenus par écran interposé.

    4| Apprenez à votre enfant les mesures de sécurité des réseaux sociaux

    À l’adolescence, avoir un compte sur Facebook, Tik Tok, Snapchat ou Instagram est presque devenu un rite de passage obligatoire. Commencez par apprendre à votre enfant à verrouiller son compte pour éviter les intrusions plus ou moins sollicitées. Il est indispensable de limiter l’accès au profil de votre adolescent aux seuls internautes qu’il aura scrupuleusement choisis. Apprenez-lui à gérer les paramètres de confidentialité, invitez-le à créer un mot de passe difficile à pirater, et à n’être en relation qu’avec des personnes proches qu’il connaît réellement.

    5| Apprenez à votre enfant à protéger sa sphère privée

    Parce que certaines règles de bons sens s’oublient vite lorsqu’on est derrière un écran, il est indispensable de les rappeler à votre enfant pour sécuriser son temps passé sur internet. Vous lui avez appris à passer son chemin si un inconnu l’interpelle dans la rue ? C’est la même chose sur internet. Il ne faut jamais donner son numéro de carte bleue à qui que ce soit ? Il en est de même pour ses mots de passe, son numéro de téléphone ou son adresse. Indiquez également à votre enfant, qu’une photo publiée même sur un groupe fermé ou envoyée en privé, peut être diffusée par quelqu’un de mal intentionné. Attention donc aux photos qui pourraient donner lieu à des moqueries ou à de mauvaises interprétations.

    6| Inculquez à votre enfant les bons réflexes

    Donnez à votre enfant quelques conseils en cas de cyberharcèlement, qu’il soit directement concerné ou qu’il soit simplement témoin. Invitez-le à ne pas réagir aux moqueries ou publications agressives afin de ne pas conforter le harceleur. Si la situation se répète, qu’il se rapproche d’un adulte de confiance. Il existe également des plateformes d’écoute téléphonique spécialement dédiées pour demander de l’aide. Enfin, qu’il garde trace des échanges ou des publications incriminées pour étayer la preuve du cyberharcèlement.

    7| Maintenez le dialogue avec votre adolescent

    Internet et les réseaux sociaux étant un espace de vie et d’échange comme les autres, il est essentiel de discuter avec votre enfant des relations qu’il entretient. En parlant régulièrement de ses activités sur la toile, il sera plus enclin à se confier s’il en a besoin.

    8| Soyez attentif aux changements de comportement de votre enfant

    Si vous trouvez votre adolescent anxieux, plus secret, fatigué ou qu’il se déprécie, essayez de discuter avec lui. Ces manifestations peuvent être le signe qu’il est victime de cyberharcèlement.

    Votre enfant est victime d'harcèlement ?

    Si votre enfant est un jour victime de cyberharcèlement, sachez que vous n’êtes pas seul pour l’aider. Grâce à la protection juridique de la Mutuelle de Poitiers Assurances, vous pouvez obtenir un soutien et des conseils spécifiques en matière d’e-réputation ainsi que des services de nettoyage internet (enfouissement des contenus inappropriés sur le web, les réseaux sociaux…).

    Publié le 17/09/2021

    Besoin de conseils plus spécifiques ?
    Nos agents sont là pour vous accompagner dans vos démarches.