Réveillon de Noël : conseils pour des fêtes sans incident !

Les décorations, les moments de joie et de partage en famille, les cadeaux… Si pour toutes ces raisons le réveillon de Noël est un moment marquant de l’année, parfois la magie de Noël peut être gâchée par des incidents durant les préparatifs ou lors du déroulement de cette soirée de fête.

6 conseils pour prévenir les accidents domestiques lors de la soirée de Noël 

Noël est une date où on laisse de côté les tracas et les soucis, toutefois, il est important, pour ne pas gâcher la soirée, de s’astreindre à quelques précautions.

 

1| Couteau à huître, gare à vos mains

Pour beaucoup, un Noël sans huîtres ne serait pas vraiment Noël. Mais au moment de les ouvrir, les volontaires manquent souvent à l’appel et certains s’improvisent spécialistes. Les principaux facteurs de blessures : l’inexpérience, un couteau qui dérape, des coquilles coupantes.
Pour éviter l'accident, utilisez un couteau à huître adapté et protégez la main qui tient l'huitre avec un torchon ou un gant.
Les entailles aux mains ne sont pas à prendre à la légère et il y a dans l’huître un micro-organisme bactérien pouvant produire une infection. Ainsi, en cas de blessure, passez la main sous l'eau, désinfectez et, si besoin, consultez un médecin.

2| Champagne, attention au bouchon

Avec une vitesse de plus de 40 km/h quand il s’extrait d’une bouteille, le bouchon champagne constitue un projectile redoutable s’il atteint l’œil d’un convive. Et ce type d’accident est plus courant qu’on ne le pense !
Aussi, au moment d’ouvrir une bouteille, inclinez-la à 45°C en direction du plafond et retenez de la main le bouchon lorsque la pression s’évacue du goulot.   

3| Enfants à table, ouvrez l’œil

Durant le réveillon, il arrive que les enfants profitent d’une baisse de votre vigilance pour tenter de nouvelles expériences comme finir les fonds des verres d’alcool restés sur la table basse. Le goût sucré de certaines boissons peut être tentant. Assurez-vous qu'aucun alcool ne soit accessible aux enfants.
En cas de comportement anormal de votre enfant, appelez le 15. Indiquez l’âge et le poids de l'enfant et si possible la quantité ingérée et le degré d’alcool de la boisson.

4| Décorations, faîtes le bon choix

Si les décorations de Noël riment avec magie, elles nécessitent toutefois d’être bien choisies. Evitez les décorations fragiles ou pointues et celles trop petites à hauteur des plus jeunes. Pour les guirlandes électriques, choisissez celles aux normes NF/CE et à LED. Si vous allumez des bougies, positionnez-les sur une surface stable. Et quand vous vous absentez, éteignez toutes les décorations
Quant au sapin, vérifiez que son support est suffisamment important pour assurer son aplomb et éviter toute chute.

5| Cadeaux, respectez la tranche d’âge

L’ouverture des cadeaux est un moment très attendu par les enfants, mais des choix inappropriés peuvent avoir des conséquences fâcheuses comme l’ingestion de petits objets. Veillez à ce que les jouets soient adaptés à l’âge de l’enfant et conformes à la norme NF/CE

6| Intoxication alimentaire, privilégiez la fraîcheur

Les intoxications alimentaires à Noël sont le plus souvent provoquées par les fruits de mer. Afin d’éviter que votre repas de Noël reste à jamais gravé comme un mauvais souvenir par vos convives, optez pour l’achat de produits de la mer bien frais, si possible 24h avant les festivités. Cette fraîcheur se traduit notamment pour les coquillages par une coquille bien fermée et difficile à ouvrir.
Autre précaution, informez-vous des allergies de chaque personne autour de la table avant de concocter votre menu.
 

A lire aussi ...

6 astuces pour une déco de Noël sans risques

Si l'installation des décorations de Noël réjouit petits et grands, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour profiter de cette période de fêtes en toute sécurité.

Lire l'article

Article publié le 09/12/2024