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    École et santé : Projet d’Accueil Individualisé (PAI), mode d’emploi !

    A l’école où lors des activités périscolaires, si l’état de santé de votre enfant nécessite des soins ou des précautions spécifiques au quotidien, il est recommandé de solliciter la mise en place d’un Projet d’Accueil Individualisé*, plus communément appelé PAI.

    Ce dispositif a pour objet d’organiser l’accueil et l’accompagnement des élèves atteints de maladies chroniques, d’allergies ou d’intolérances alimentaires pour favoriser leur parcours de vie au sein de l’établissement scolaire et ainsi leur permettre de suivre une scolarité la plus normale possible.

     

    Qui est concerné ?

    Les enfants en école maternelle ou élémentaire mais aussi les adolescents inscrits en collège ou lycée atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période nécessitant des adaptations à leur scolarité : troubles physiques (allergies, asthme, diabète, épilepsie, etc.) ou psychiques (troubles scolaires anxieux, troubles du comportement alimentaire, etc.).

     

    Quel est le contenu du PAI ?

    Le PAI, est un document qui définit les adaptations nécessaires pour faciliter l'accueil de l'enfant ou de l'adolescent, comme par exemple :

    • le régime alimentaire ;
    • les modalités d’administration d'un traitement médicamenteux ;
    • le protocole de soins d’urgence ;
    • les aménagements d’horaires pour une prise en charge extérieure (kinésithérapie, orthophonie, etc.) ;
    • les aménagements spécifiques lors des cours d’éducation physique et sportive (EPS) ou encore lors des sorties scolaires.

     

    Comment élaborer un PAI ?

    Les démarches sont engagées à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement, mais toujours avec l'accord de la famille.
    Le médecin scolaire associé à l'infirmier(e) scolaire examine la demande afin de définir les besoins suivant les préconisations du médecin traitant

    • ordonnance précisant les médicaments et les modes d’administration ;  
    • prescription d’un régime alimentaire ;
    • conduite à tenir en cas d’urgence ;
    • demandes d’aménagements spécifiques… 

    À partir de là, le médecin scolaire détermine les adaptations devant être mises en place qui sont alors consignées dans le PAI, document signé par l’ensemble des personnes parties prenantes.

    L'existence des aménagements et précautions mis en place doivent être connus par tous les personnels intervenant sur les temps scolaires mais aussi périscolaires.

     

    La durée du PAI

    Le PAI est établi à chaque entrée dans un établissement (maternelle, élémentaire, collège, lycée) pour la durée de la scolarité dans cet étabissement.

    ll peut être reconduit d'une année scolaire sur l'autre avec ou sans réactualisation. La famile doit fournir les élements nécessaires à la poursuite ou à la modification du PAI (ordonnance en cours de validité, trousse d'urgence, etc.).

    Le PAI peut aussi être revu et adapté à tout moment, en cas d'évolution de la pathologie notamment. 


    Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site du Ministère de l'Eductaion Nationale et de la Jeunesse.

     


    * Circulaire du 10 février 2021 qui abroge la circulaire interministérielle n° 2003-135 du 8 septembre 2003

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    Article publié le 14/09/2023

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