Tapez votre recherche

    Les bons réflexes pour protéger petits et grands cet été

    La période estivale est propice aux retrouvailles en famille ou entre amis. Ces moments de partage peuvent se dérouler dans un contexte à risques, notamment autour d'un barbecue, d'une piscine...

    Pour passer un bon moment et en profiter pleinement, quelques précautions s'imposent. Découvrez (ou redécouvrez) les réflexes indispensables !

    1 | Choisissez un emplacement dégagé pour le barbecue

    Avant d'installer votre barbecue, choisissez un espace dégagé et bien à plat. Faites-en sorte qu'il soit placé à distance d'arbres, de feuillages ou de produits inflammables. Il est également primordial d'observer le sens du vent et de placer le barbecue en fonction. S'il y a trop de vent, abstenez-vous, car vous pourriez avoir du mal à maîtriser le feu.

    2 | Expliquez les dangers du barbecue aux enfants

    Un petit briefing rapide suffit généralement. Par précaution, pour les plus jeunes, fixez un périmètre de sécurité qu'ils ne doivent pas franchir et gardez toujours un œil sur eux.

    3 | Prenez vos précautions au moment de l'allumage de votre barbecue

    L'étape de l'allumage est délicate. N'utilisez pas de liquides inflammables : ils sont très volatils et peuvent causer des jets de flamme. Privilégiez les allume-feux solides et allumettes longues. L'utilisation de charbon de bois ou de bois naturel est également préférable. Les bois de récupération ou cagettes sont parfois traités avec des produits chimiques et peuvent produire des fumées toxiques. Une fois allumé, ne déplacez surtout pas le barbecue.

    4 | Gardez toujours un œil sur le barbecue

    Lorsqu'il est allumé, surveillez l'installation en permanence. L'idéal est d'avoir toujours à portée de main du sable sec ou un seau d'eau avec un torchon. Ils permettent d'étouffer rapidement les flammes si besoin. Une fois les cuissons terminées, attendez que les braises soient totalement éteintes pour quitter les lieux.

    5 | Surveillez en permanence les enfants en présence d'une piscine

    La règle est simple, mais elle doit être appliquée à tous les instants : les enfants qui se trouvent à proximité ou dans une piscine doivent être surveillés en permanence par un adulte. Bouée siège, ceinture-flotteur, brassards… les enfants qui ne savent pas nager doivent par ailleurs absolument porter un équipement adapté à leur âge et leur niveau de pratique pour se baigner.  Même si cela n'évite pas tous les accidents, dès qu'ils ont l'âge de 5 ou 6 ans, apprenez aux enfants à nager.

    6 | Sécurisez l'accès à la piscine

    Si vous ne vous baignez pas, sécurisez l’accès à la piscine avec un dispositif de sécurité. Ce peut être une couverture ou une bâche spécifique, une alarme ou encore des barrières de protection. L’utilisation de ces éléments est indispensable pour prévenir toute chute involontaire dans l’eau. L'installation d'un dispositif de sécurité est d'ailleurs obligatoire pour toute piscine privée (à usage individuel ou collectif) dont le bassin est totalement ou partiellement enterré.

    7 | Retirez l’échelle des piscines hors-sol

    Les piscines hors-sol semblent plus sécurisées que les piscines enterrées, mais il n’en est rien. Si vous ne retirez pas l’échelle d’accès, un enfant peut facilement y grimper en échappant à la surveillance des adultes. Il est compliqué de penser à tout mais il est également important d'éloigner tout ce qui pourrait servir d’échelle.

    8 | Rangez tous les jeux de baignade

    Lorsque la baignade est terminée, enlevez immédiatement tous les jouets d’eau de la piscine. En effet, s’ils restent dans l’eau, il peut être tentant pour les petites têtes blondes d’essayer de les récupérer.

    9 | Prenez garde aux plantes toxiques

    Les enfants en sont bien entendu les premières victimes. Sensibilisez-les aux dangers qu'elles représentent et repérez avec eux les plantes toxiques. Certaines espèces peuvent provoquer intoxications, irritations cutanées et oculaires, allergies et plaies. Montrez-leur les plantes à ne pas approcher et expliquez-leur qu'il ne faut jamais mettre à la bouche des baies, feuilles...

    Dans le jardin comme en sortie !

    Pensez aux indispensables chapeau, crème solaire et gourde d’eau. L'été, le coup de soleil et les insolations sont vite arrivés. Avec ces quelques accessoires utilisés correctement, il est facile de s’en prémunir facilement.
     

    Article mis à jour le 20/06/2023