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    Arnaque au téléphone : que faire ?

    Si les seniors sont les plus touchés, les fraudeurs usent d’arguments si réalistes que tout le monde est susceptible d’être victime un jour. La vigilance est donc de mise.

    Publié le 23/12/2022

    Depuis l’avènement des téléphones portables, qui ne reçoit pas régulièrement des appels ou messages suspects sur son mobile ? En parallèle, les escroqueries sur les téléphones fixes perdurent.

    Comment reconnaître une arnaque au téléphone ?

    Quelle que soit la méthode utilisée, le but de l’arnaqueur au téléphone est simple : vous soutirer de l’argent. Pour atteindre leurs objectifs, les escrocs font preuve d’imagination et développent de nombreuses techniques. Voici les plus classiques.

    1| SMS ou message téléphonique douteux

    Vous avez reçu un SMS douteux sur votre téléphone portable ? Parmi les plus courants : ceux qui informent d’un gain ou d’une livraison de colis. Idem pour un message laissé sur votre répondeur. Pour être crédible, l’auteur se fait passer pour une société connue. Il invite à consulter un lien internet ou à téléphoner à un numéro précis. Sans grand doute, le numéro à composer est surtaxé et le lien vous mène à un site susceptible de récupérer des données personnelles comme celles relatives à votre carte bancaire.

    2| Call back

    Appel en absence ou qui coupe dès que l’on décroche, voici l’arnaque du call back, également appelée ping call. Le fraudeur espère que la personne rappelle le numéro affiché. Mais le numéro en question est surtaxé… Même si la perte n’est que de quelques euros tout au plus, cette technique relève de la tentative d’escroquerie et peut être très lucrative pour le fraudeur.

    3| Hameçonnage vocal

    Le hameçonnage vocal utilise la même technique que le hameçonnage par mail ou phishing : la victime reçoit l’appel d’un service de messagerie automatique mentionnant un problème avec sa banque, son opérateur de téléphonie ou son assurance. Le message semblant sérieux et alarmant, la personne appelle le numéro indiqué, généralement surtaxé, et est encouragée à communiquer des informations confidentielles destinées à résoudre le problème.

    4| Appels commerciaux répétés

    Pratiqué depuis très longtemps, le démarchage commercial par téléphone se transforme régulièrement en véritable arnaque. Les appels se répètent et s’apparentent parfois à du harcèlement, poussant les gens à communiquer des informations personnelles ou à souscrire à des offres quelconques.

    Comment se protéger des arnaques au téléphone ?

    Quelques principes simples permettent de se prémunir des arnaques au téléphone.

    1| Ne répondez pas aux numéros inconnus

    Avec les téléphones actuels, il est maintenant facile de savoir qui appelle avant même de décrocher. Par conséquent, si vous ne connaissez pas le numéro, laissez sonner. Si l’appel est important, la personne laissera un message.

    2| Ne rappelez pas un numéro inconnu

    Que ce soit un appel en absence, un SMS ou un message sur le répondeur, ne rappelez jamais le numéro inconnu, ou ne cliquez pas sur le lien internet communiqué. Si le doute persiste quant à un problème signalé avec votre banque par exemple, appelez directement votre banquier pour vérifier.

    3| Faites une recherche sur internet

    En cas de doute sur un interlocuteur, recherchez son numéro de téléphone sur internet. Si c’est le numéro d’une société, il devrait rapidement ressortir. Si c’est une arnaque, il est possible qu’il apparaisse sur les sites qui recensent les tentatives d’escroquerie par téléphone.

    4| Ne communiquez jamais vos données bancaires par téléphone ou SMS

    Rappelez-vous qu’un interlocuteur digne de confiance ne vous demandera jamais de communiquer vos données bancaires par téléphone ou SMS. Que ce soit votre assurance, votre banque ou votre opérateur de téléphone, ces informations sont strictement confidentielles et ne doivent jamais être divulguées sous cette forme.

    Que faire quand on a été victime d’une arnaque au téléphone ?

    Voici les réflexes à avoir si vous êtes malheureusement victime d’une arnaque au téléphone.

    1| Contactez votre banque si vous avez donné des informations bancaires

    Premier réflexe à avoir si vous avez communiqué des informations bancaires à un interlocuteur suspect : contactez votre banque pour lui exposer la situation, faire éventuellement opposition sur la carte bancaire ou scruter tout mouvement d’argent sur vos comptes.

    2| Signalez l’arnaque au 33 700

    Le 33 700 est une plateforme de signalement des arnaques au téléphone, en lien avec la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés), chargée de l’analyse et des sanctions éventuelles. Il ne faut donc pas hésiter à signaler le SMS ou à communiquer le numéro frauduleux à la plateforme.

    Restez vigilants !

    Il peut bien entendu arriver que votre Agent Mutuelle de Poitiers vous contacte concernant vos contrats d'assurance.
    Toutefois, si vous ne reconnaissez pas le numéro affiché ou votre interlocuteur habituel au téléphone, n’hésitez pas à joindre votre Agent directement sur son numéro habituel pour vérifier le bien-fondé de cet appel et éventuellement l'alerter.