Tapez votre recherche

    Pneus été, pneus hiver : quand changer ses pneus de voiture ?

    Lors des changements de saison, nombreux sont les automobilistes qui se demandent s’il est nécessaire de changer les pneus de leur véhicule et quelle est la meilleure période.

    Quelques conseils pour rouler en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques

    Si vous êtes actuellement équipé de pneus été, jusqu’à quand est-il conseillé de les utiliser ? De la même manière, si votre voiture est munie de pneus hiver, quand est-il nécessaire de les changer ?

    Quand changer ses pneus hiver?

     

    Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les pneus hiver ne sont pas conçus uniquement pour rouler sur la neige ou le verglas. Ils sont spécifiquement recommandés pour rouler en saison froide, sur route humide ou enneigée

    La température de référence pour passer aux pneus hiver est 7° C. En dessous de ce seuil, ils assurent une meilleure tenue de route que les pneus été. Cette température est assez habituelle dès le mois de novembre. 

    Une bonne astuce est de penser à équiper son véhicule de pneus hiver au moment du passage à l’heure d’hiver.

     

    Quand changer ses pneus été?

     

    De la même manière que pour les pneus hiver, 7° C reste la température de référence pour changer les pneus hiver par des pneus été. 

    En effet, au-dessus de 7° C, ces derniers offrent une meilleure adhérence. Ne prolongez donc pas l’utilisation des pneus hiver jusqu’aux premières chaleurs estivales. Dès que les frimas disparaissent et que les températures redeviennent plus douces, pensez à faire le changement. 

    Pour ne pas l’oublier, l’astuce mnémotechnique est à nouveau le changement d’heure. Qui dit passage à l’heure d’été, dit passage aux pneus été.

     

    Quelles différences entre les pneus hiver et été ?

    S’il est conseillé de changer les pneus de son véhicule en fonction des saisons, c’est que leur conception est adaptée selon leur utilisation.

    Une composition de caoutchouc différente

    Les mélanges de caoutchouc qui entrent dans la fabrication des pneus hiver, contiennent suffisamment de silice pour ne pas durcir par temps froid. Ils ont ainsi une meilleure élasticité et assurent une adhérence optimale lors des températures hivernales.

    Pour les pneus été, la composition de la gomme est différente afin de garantir une tenue de route parfaite par temps chaud et plus sec.

     

    Des sculptures de pneu différentes 

    Au-delà de leur composition, les sculptures des pneus sont également différentes. Elles sont plus profondes pour les pneus hiver afin de garantir une bonne évacuation de l’eau, mais surtout de la boue et de la neige.

    Il n’est pas si compliqué de savoir quand faire la transition entre les pneus été et les pneus hiver. Le tout est surtout de prendre le temps de le faire.

    Bon à savoir :

    A partir de novembre 2021, les préfets de 48 départements devront établir la liste des communes dans lesquelles pneus hiver ou chaînes deviennent obligatoires en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars).

    Pour votre sécurité, commencez donc à prendre cette bonne habitude dès à présent.