En cas de collision avec un animal sauvage, suis-je assuré ?
En circulant sur les routes de campagnes, il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages, qui traversent parfois la chaussée sans crier gare. Sanglier, biche, chevreuil… le nombre d'accidents provoqués par la collision avec un animal sauvage concerne plus de 40 000 véhicules par an.
Quels sont les réflexes à avoir et comment êtes-vous indemnisé dans ce cas ?
Accident avec un animal sauvage : que dois-je faire ?
Dès la survenue de l’accident, voici les bons réflexes à adopter.
1 | Sécuriser le lieu
Quel que soit le type d’accident, il est d’abord nécessaire de sécuriser le lieu et de se mettre à l’abri. Dans la mesure du possible, placez votre véhicule sur le côté, et faites en sorte de mettre tous les passagers en sécurité. Utilisez les gilets jaunes et le triangle de pré-signalisation pour informer les autres conducteurs.
2 | Récolter des preuves
Recueillez tout ce qui vous permettra de prouver qu’un animal sauvage vous a heurté : témoignages ou photos par exemple.
3 | Informer les autorités
Informez immédiatement la gendarmerie ou le commissariat de police. Un constat sera établi et un double vous sera remis. Les forces de l’ordre vous indiqueront également le sort qui sera réservé à l’animal, en fonction de son espèce et de son état.
4 | Déclarer le sinistre
Déclarez l’accident à votre assurance dans les 5 jours ouvrés en joignant le double du constat établi par les autorités.
Comment suis-je assuré pour les dommages du véhicule ?
Lors d’une collision avec un animal sauvage, le véhicule peut subir des dégâts relativement lourds. Selon votre contrat d’assurance, l’indemnisation n’est pas la même.
Vous êtes assuré tous risques
Dans ce cas, aucun souci. Les dommages du véhicule sont couverts par votre assureur quelle que soit la cause de l’accident ou la responsabilité du conducteur.
Vous êtes assuré au tiers
L’animal n’ayant pas de propriétaire identifié, vous n’êtes pas couvert pour les dommages matériels.
Cependant, si l’accident a eu lieu au moment d’une activité de chasse qui se tenait dans les alentours, et qu’aucun panneau ne l’indiquait, vous pouvez faire un recours pour chercher le responsable. Une fois celui-ci désigné et après l'obtention du recours, vous pourrez être indemnisé.
Comment suis-je assuré pour les dommages corporels ?
L’application des garanties est différente en fonction de la personne blessée : conducteur ou passager. Elle l’est également selon le contrat d’assurance.
Prise en charge pour le conducteur blessé
Un contrat d’assurance auto ne couvre pas systématiquement les dommages corporels du conducteur. Pour cela, il faut qu’une garantie conducteur spécifique ait été souscrite.
Si la garantie souscrite ne permet pas l’indemnisation intégrale de tous vos préjudices, votre assureur présentera un recours au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui peut intervenir en complément.
De la même manière, si vous n’avez pas souscrit à la garantie conducteur, une demande d’indemnités peut être faite auprès du FGAO. Le recours doit être fait dans les 3 ans qui suivent la collision.
Prise en charge pour un passager blessé
C’est la responsabilité civile incluse d’office dans votre contrat d’assurance auto qui couvre les dommages corporels causés à autrui lors d’un accident. Le passager sera donc toujours indemnisé.
Le passager peut avoir également, à titre personnel, une assurance individuelle accident qui le couvre.
Dans tous les cas, pour garantir la prise en charge, il convient de signaler les dommages corporels au moment de la déclaration du sinistre à l’assurance.
Une collision avec un animal sauvage est considérée comme un cas de force majeure. Aucun malus ne s’applique dans ce cas.
Publié le 05/11/20
pour vérifier vos garanties actuelles