Achat d’une voiture d’occasion : nos conseils
En France, l’achat de véhicules d’occasion connaît 2 à 3 fois plus de succès que l’achat de véhicules neufs. Mais qui dit véhicule d’occasion dit nécessairement moins de garanties, surtout lorsqu’on achète auprès d’un particulier.
Publié le 09/03/2023
Avant de jeter votre dévolu sur une voiture d’occasion, certaines précautions sont donc nécessaires pour éviter toute mauvaise surprise.
6 conseils pour acheter une voiture d’occasion en toute sérénité
Acheter une voiture d’occasion ne doit pas se faire à la légère. Voici nos recommandations afin que la perspective de faire une bonne affaire ne se transforme pas en déception.
Même d’occasion, l’achat d’une voiture représente un gros budget. Avant de contacter les vendeurs, renseignez-vous sur le marché, notamment en étudiant les cotes de l’Argus des modèles qui vous intéressent. Comparez ensuite les différentes annonces et les prix affichés pour des voitures équivalentes. Cela devrait vous permettre de faire une présélection des vendeurs à contacter.
Dès votre premier contact avec le vendeur, faites le curieux. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Quand a-t-il acheté le véhicule ? Qui était le propriétaire précédent ? Quel type de trajet faisait-il ? Auprès de quel professionnel a-t-il fait l’entretien ? Est-ce que des pièces d’usure ont été changées récemment ? Si vous sentez la personne évasive, restez méfiant : si la personne n’a rien à vous cacher, elle devrait vous répondre avec précision.
Étape essentielle dans l’achat d’un véhicule d’occasion : se rendre sur place afin de vérifier la conformité de l’annonce avec l’état du véhicule. C’est le moment :
• d’observer l’état général de la voiture, sa carrosserie, l’habitacle, ses pneus, etc ;
• de manipuler les commandes et de tester les équipements (vitres électriques, réglage des sièges, rétroviseurs …) ;
• de comparer le numéro de châssis inscrit sur la carrosserie avec celui de la carte grise (si vous ne parvenez pas à le lire, fuyez !) ;
• d’étudier le carnet entretien.
Tous ces éléments vous permettent d’avoir une opinion objective sur les bons soins prodigués jusque là au véhicule.
Sachez qu’un vendeur particulier n’a aucune obligation de vous laisser tester le véhicule avant achat. Toutefois, s’il refuse, ce n’est généralement pas bon signe. Acheter une voiture d’occasion sans avoir pu l’essayer semble risqué. En roulant, même sur un court trajet, vous vous rendez compte de sa tenue de route, de l’état de ses freins ou de l’embrayage par exemple.
Que vous achetiez votre voiture d’occasion chez un professionnel ou auprès d’un particulier, vous devez disposer d’un certain nombre d’informations concernant le véhicule et la transaction à venir :
• la marque, le type et le modèle de la voiture ;
• sa date de 1re mise en circulation ;
• son kilométrage ;
• son prix de vente (toutes taxes comprises pour le professionnel, et hors frais de carte grise).
Au moment de valider définitivement votre achat, vérifiez la conformité de tous les documents légaux que le vendeur doit vous remettre ou que vous devez élaborer ensemble :
• bon de commande, bon de livraison ou facture (intégrant tous les éléments ci-dessus) pour un professionnel ;
• rapport du contrôle technique de moins de 6 mois ;
• certificat de déclaration de cession ;
• carte grise barrée ;
• certificat de non-gage ou de situation administrative.
Par ailleurs, dès que votre choix de véhicule d’occasion est fait, contactez votre assureur afin d’effectuer les formalités d’assurance. En effet, votre voiture doit être assurée dès le 1er jour d’acquisition. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Agent de la Mutuelle de Poitiers Assurances afin d’obtenir un devis et d’étudier la formule la plus adaptée à vos besoins.
de votre futur véhicule ?