Tapez votre recherche

    Quels sont les équipements obligatoires à vélo ?

    Depuis quelque temps, la petite reine gagne du terrain sur les routes. Porté par un mode de vie que beaucoup veulent plus durable, et boosté par l’arrivée des vélos à assistance électrique, l’usage du deux-roues connaît un fort engouement.

    Qu’il s’agisse de se rendre au travail ou de faire du sport, la pratique du vélo répond à des règles précises. Quels équipements sont obligatoires pour circuler à vélo ?

    Les équipements obligatoires pour les personnes

    Les cyclistes doivent s’équiper personnellement de seulement 2 accessoires obligatoires.

    1| Le casque

    S’il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers, le casque est seulement fortement recommandé au-delà de 12 ans. Il doit être homologué et porté correctement attaché.

    2| Le gilet réfléchissant

    Un gilet de sécurité haute visibilité est obligatoire pour circuler à vélo hors agglomération, de nuit ou lorsque la visibilité est limitée. Le passager est également concerné par cette règle.

    Les équipements obligatoires pour le vélo

    Au-delà des équipements de sécurité pour la personne, il est nécessaire de s’assurer que le vélo dispose bien de tous les accessoires exigés par la réglementation.

    1| Les freins

     

    Si cela semble évident, il est malgré tout prudent de rappeler que le vélo doit être équipé de 2 freins, avant et arrière, en parfait état de marche.

    2| Les éclairages

    Afin de circuler en toute sécurité la nuit ou lorsque la visibilité est limitée, un vélo doit être muni de plusieurs types d’éclairages ou dispositifs réfléchissants :

    • feu de position avant, jaune ou blanc ;
    • feu de position arrière rouge ;
    • catadioptres (dispositifs réfléchissants la lumière) orange sur les pédales ;
    • catadioptre, blanc ou jaune, à l’avant ;
    • catadioptre rouge à l’arrière ;
    • catadioptres orange sur les roues.

    3| Un avertisseur sonore

    La sonnette constitue l’un des équipements obligatoires du vélo. Sa portée doit être de 50 mètres au moins.

    4| Un siège enfant pour les moins de 5 ans

    Si vous transportez un enfant de moins de 5 ans, il doit être installé sur un siège enfant adapté et homologué.

    Les équipements non obligatoires, mais fortement conseillés

    Les équipements précédemment cités sont obligatoires et peuvent entraîner une contravention s’ils font défaut. Toutefois, afin d’optimiser la sécurité des déplacements à vélo, d’autres accessoires sont vivement recommandés.

    1| Le casque pour les plus de 12 ans

    Même si la loi ne l’impose pas pour les plus de 12 ans, il est fortement conseillé de porter un casque lorsque l’on circule à vélo. Une chute sur la tête peut être lourde de conséquences.

    2| Un écarteur de danger

    Un écarteur de danger est un dispositif qui se fixe à l’arrière gauche du vélo pour inciter les véhicules souhaitant doubler à respecter la distance de sécurité. C’est un élément sécuritaire indispensable pour protéger les cyclistes qui restent des usagers de la route vulnérables.

    3| Un rétroviseur

    Le rétroviseur s’avère très utile en ville ou sur les routes où le trafic est particulièrement dense. Le cycliste peut ainsi observer le comportement des usagers autour de lui et adapter ses actions en conséquence.

    4| Des roues à bandes réfléchissantes

    Afin d’être correctement vu par les automobilistes, il est préconisé d’équiper les roues du vélo de bandes réfléchissantes, en complément des catadioptres. Il existe des pneus avec des bandes intégrées. Sinon, vous pouvez opter pour bandes, ou réflecteurs, à fixer facilement sur les jantes ou les rayons du vélo. Ce dispositif d’éclairage passif est très efficace la nuit.

    Pensez-y !

    En plus des équipements de sécurité nécessaires lorsque vous faites du vélo, pensez à vérifier que votre contrat d’assurance vous couvre correctement pour les dommages corporels que vous pourriez subir et pour les dommages matériels sur votre vélo.

    Assurance Multi-Mobilités

    À la Mutuelle de Poitiers Assurances, notre nouveau contrat Multi-Mobilités propose une solution globale pour vous protéger dans le cadre de votre pratique du vélo. N’hésitez pas à demander conseil à votre Agent.

    En savoir plus

    Publié le 31/03/22

    Vélo et voiture : 9 bonnes pratiques
    pour partager la route en toute sécurité