Pneus hiver, chaînes : les équipements hivernaux obligatoires en zones montagneuses

Depuis le 1er novembre 2021, les automobilistes circulant en zones montagneuses sont soumis à une réglementation concernant l'équipement hivernal de leur véhicule. Cette dernière vise à mieux sécuriser la circulation automobile dans les territoires soumis aux intempéries hivernales.

Si vous vivez dans une région concernée par cette réglementation ou que vous envisagez de partir en vacances à la montagne cet hiver, votre véhicule doit être spécialement équipé pour rouler en toute sécurité et sans risque d’amende durant la période hivernale. Cela concerne les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars, mais également les autocars, autobus et poids lourds.

Voici toutes les informations à connaître pour se mettre en conformité avec cette réglementation*.

1| Période et territoires concernés

L'obligation concernant les équipements hivernaux s’applique du 1er novembre au 31 mars. Elle concerne 34 départements, tous situés en zone de montagne. Il s’agit des régions des Alpes, du massif des Vosges, du massif du Jura, des Pyrénées, du Massif Central et de la Corse.

 

Dans chaque département, le préfet établit la liste des communes concernées. Une signalisation spécifique, informant l’usager de la nécessité de posséder des équipements spéciaux, a progressivement été mise en place à l’entrée et à la sortie de chaque zone.
 

2| Quels sont les équipements spéciaux obligatoires ?

Concrètement, si vous circulez en hiver dans une zone concernée par la réglementation, même sur une courte distance, vous devez munir votre véhicule de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants amovibles.

Si vous faites le choix de pneus hiver, la loi impose d’en posséder 4. Investir dans des pneus hiver pour les seules roues motrices ne suffit pas. Par ailleurs, les pneus doivent porter la mention 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), représentée par un « symbole alpin » (un flocon entouré de trois pics montagneux), et l’un des marquages suivants : M+S, M.S ou M&S.  

Si vous optez pour des dispositifs antidérapants amovibles, il faut équiper au moins 2 roues motrices de chaînes métalliques ou textiles (chaussettes à neige). Ces équipements doivent absolument être à disposition dans le coffre du véhicule.

3| Date d’entrée en vigueur et période transitoire

Cette nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 1er novembre 2021.

Toutefois, le gouvernement a décidé d’une période transitoire durant laquelle aucune sanction ne serait prise. Cette période se prolonge pour la saison hivernale 2023-2024. Les autorités feront avant tout preuve de pédagogie et auront un rôle d’information auprès des usagers.

 

Par ailleurs, durant les 3 premières années d’application (de 2021 à 2024), il est possible d’utiliser des pneus hiver comportant uniquement le marquage M+S, M.S ou M&S. La combinaison avec la mention 3PMSF ne sera obligatoire qu’à partir du 1er novembre 2024.
 

Pour circuler en toute sécurité cet hiver, pensez donc à équiper votre véhicule au plus vite. Et pour prendre la route avec sérénité, n’hésitez pas à demander conseil à votre Agent Mutuelle de Poitiers.
 

* Loi n° 2016-1888 du 28 décembre 2016 de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, dit loi Montagne II, et décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l'obligation d'équipement de certains véhicules en période hivernale.

Vous partez en vacances à la montagne ?

Maintenant que votre voiture est équipée pour les zones montagneuses, pensez à vous protéger ainsi que votre famille dans vos pratiques de sports d'hiver.

Découvrez notre assurance neige

Article mis à jour le 01/11/2023

Publié le 25/11/21

Vous souhaitez faire le point
sur les garanties de votre assurance auto ?