Peut-on prêter sa voiture ?
Pour une course rapide ou le temps d’un week-end, il vous arrive de prêter votre voiture à vos proches. Mais au fait, êtes-vous couvert par votre assurance lorsque vous n’êtes pas derrière le volant ? Rassurez-vous, la réponse est oui, même s’il vaut mieux prendre contact avec votre agent pour les quelques précautions à prendre.
Prêt de voiture : vos responsabilités
Le prêt de voiture est parfaitement autorisé tant qu’il est exceptionnel, de courte durée et strictement privé. Quel qu’il soit, le conducteur de votre véhicule sera toujours garanti en responsabilité civile, même si le prêt de volant n’est pas précisé dans votre contrat. En cas de dommages à un tiers, vous serez donc couvert.
En cas de dommages matériels causés à votre véhicule par la personne à laquelle vous l'avez prêté, votre assureur ne prendra en charge les dégâts que si vous disposez d’une « garantie dommages » sur votre contrat d’assurance. Il pourra dans certains cas appliquer une franchise plus importante, si le contrat avait une clause de conduite exclusive ou s'il s'agit d'un jeune conducteur non désigné. Dans le cas contraire, vous devrez alors mettre en cause la responsabilité civile du conducteur.
Par ailleurs, en cas d’accident responsable, c’est à vous que reviendra le malus, même si vous n'étiez pas au volant, en tant que titulaire du contrat.
Attention aux clauses de votre contrat d’assurance auto
Avant de prêter votre véhicule, prenez le temps de relire attentivement votre contrat d’assurance auto.
La majorité des contrats d’assurance auto autorisent le prêt de volant. Certains contiennent néanmoins une clause de conduite exclusive, qui limite la conduite du véhicule assuré aux personnes désignées.
Par ailleurs, la plupart des contrats prévoient une majoration de la franchise voire une réduction de votre indemnisation en cas de sinistre si le conducteur à qui vous avez prêté votre véhicule justifie de moins de 2 ans de permis, et/ou s’il ne peut justifier avoir été assuré au moins pendant 24 mois dans les cinq années précédant le sinistre.
Dans tous les cas, nous vous déconseillons de prêter votre voiture à un tiers si votre contrat d’assurance ne le permet pas. En cas de sinistre, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser ou diminuer l’indemnité due.
Si vous êtes amené à prêter régulièrement votre voiture à la même personne, qu’elle soit ou non de votre famille, mieux vaut la déclarer comme conducteur habituel.
À la Mutuelle de Poitiers Assurances, en cas de prêt de votre véhicule à une personne non déclarée comme conducteur habituel, nous prendrons en charge les dégâts si vous disposez d’une « garantie dommages » sur votre contrat d’assurance.
Le montant de la franchise pourra varier en fonction de l’ancienneté du permis et des antécédents d’assurances du conducteur.
Publié le 28/05/20