Tapez votre recherche

    Immobilisation longue : conseils avant la reprise du véhicule

    Votre véhicule s'use avec le temps même si vous ne l'utilisez pas. Que ce soit une voiture ancienne ou moderne, réduites à l'inactivité, nos automobiles peuvent souffrir d'une trop longue immobilisation. Pour éviter les mauvaises surprises, voici les précautions à prendre et les vérifications à faire avant de reprendre la route !

     

    Après une immobilisation longue des véhicules

    Contrairement aux idées reçues, une voiture qui ne roule pas peut se dégrader. Après plusieurs semaines d’immobilisation, avant de redémarrer votre auto et reprendre la route quelques vérifications sont à effectuer pour se prémunir de certains désagréments.

    La batterie

     

    S’assurer du niveau de charge de la batterie au moment du démarrage du véhicule.

    Les liquides

     

    Contrôlez les niveaux de tous les liquides (huile, frein, refroidissement) : vérification simple et rapide. Vérifiez également qu'il n'y a aucune fuite.

    Tableau de bord

     

    S’assurer qu’aucun voyant ne reste allumé et que l’ensemble des points essentiels de sécurité fonctionne correctement (feux de croisement, clignotants, ..).

    Pensez à vérifier la pression des pneus

    Les pneus s’usent même si on ne s’en sert pas ! En temps normal, ils perdent naturellement de leur pression : jusqu’à 0,2 bar par mois. Il faut donc la vérifier régulièrement. À l’arrêt pendant plusieurs semaines, les pneus supportent au même endroit le poids de la voiture, ils peuvent donc se dégonfler. Pensez à vérifier vos 4 pneus et ajuster la pression si nécessaire. Attention lors du gonflage des pneus : ne pas oublier la roue de secours !

     

    Redémarrage

    Lorsque vous redémarrerez la voiture, laissez tourner le moteur au ralenti avant de prendre la route, le temps de voir comment la voiture réagit. Profitez-en pour vérifier que le frein à main, la pédale de frein, l'embrayage et l’accélérateur ne montrent aucun signe de résistance inhabituelle.

    Dans le cas où le véhicule refuse de démarrer, attendre 30 secondes avant de renouveler la tentative, toujours sur une courte durée d’environ 10 secondes.

    Publié le 08/05/20