Vols de pots catalytiques : que faire ?

Dans le domaine de l’automobile, le phénomène est connu de tous : depuis quelques années, les vols de pots catalytiques ne cessent d’augmenter. La raison ? Leur composition inclut des matériaux rares qui s’avèrent très lucratifs sur le marché noir.

Zoom sur ces méfaits en constante augmentation qui touchent certains véhicules plus que d’autres..

Pourquoi les voleurs s’intéressent-ils aux pots catalytiques ?

Obligatoire en France depuis 1993 pour les véhicules essence et depuis 1997 pour les véhicules diesel, les catalyseurs sont composés de métaux précieux. Ces derniers sont indispensables dans le processus de transformation des gaz polluants en gaz moins toxiques.

Parmi les métaux précieux se trouve le rhodium, notamment utilisé dans la fabrication de bijoux. Celui-ci a récemment vu son cours augmenter de manière fulgurante, atteignant des records à près de 800 € le gramme, ce qui représente jusqu’à 12 fois plus que le cours de l’or. Le rhodium étant la matière la plus chère au monde, les catalyseurs de voiture sont donc particulièrement recherchés par les voleurs qui les revendent ensuite au marché noir.

Le vol de pots catalytiques concerne-t-il plus particulièrement certaines voitures ?

Au moment de commettre leur méfait, les voleurs cherchent la facilité d’exécution afin de courir le moins de risque possible. Ils ont aussi pour objectif de maximiser la rentabilité au moment de la revente. Certains véhicules sont donc plus touchés que d’autres par les vols de catalyseurs :

 
les voitures hybrides

 

dont les pots contiennent plus de métaux précieux et dont les éléments sont en meilleur état (ces modèles étant parmi les moins polluants).

 
les véhicules plus anciens

 

dont le catalyseur est placé à une distance plus importante du moteur, ce qui rend son accès plus facile.

 
les camionnettes

 

 

dont la garde au sol plus haute simplifie le passage des malfaiteurs sous le châssis.

Comment les voleurs procèdent-ils pour voler un pot catalytique ?

Difficile à croire, mais un catalyseur se dérobe en quelques dizaines de secondes seulement.

Muni d’une machine portative de découpe, le voleur se faufile sous la voiture. Il coupe la ligne d’échappement qui tombe au sol. Il ne lui reste plus qu’à s’en emparer avant de s’éclipser. Dans certains cas, le véhicule est soulevé pour faciliter l’accès sous le châssis.

Vols de pots catalytiques : nos conseils pour y échapper

Même s’il semble difficile de se prémunir totalement contre les vols de pots catalytiques, quelques astuces ou équipements peuvent dissuader les malfaiteurs de s’attaquer à votre voiture.

1| Installer une alarme anti-soulèvement

Certains voleurs passent à l’action en soulevant ou en retournant le véhicule sur le flanc. Dans ce cas, une alarme anti-soulèvement peut être efficace pour les repousser.

 

2| Empêcher l’accès au pot catalytique

L’astuce de certains automobilistes avertis consiste à retarder ou empêcher l’accès au catalyseur.
eux possibilités pour cela :

  • fixer une tôle de protection sous le catalyseur ;
  • placer, toujours sous le pot catalytique, une courroie de type Kevlar et des fils d’acier.

Entre un véhicule muni de l’un de ces dispositifs et un autre dont le pot n’est pas protégé, le malfrat devrait choisir en toute logique le plus simple d’accès.

 

3| Faire attention au lieu de stationnement

Garer son véhicule dans un garage ou un lieu clos est préférable, mais pas toujours possible.

Dans ce cas, privilégiez les stationnements où il y a régulièrement du passage. Les voleurs préfèrent en effet opérer dans des lieux plus isolés.

Par ailleurs, évitez de vous stationner à cheval entre le trottoir et la rue : le véhicule est alors légèrement soulevé, garantissant ainsi un accès facilité au pot catalytique.

Jouez donc la prudence au moment de garer votre voiture. Si vous avez le choix, optez pour un stationnement sous vidéosurveillance. Ceci peut être un moyen supplémentaire de dissuader les personnes malveillantes.

A lire aussi ...

Achat d’une voiture d’occasion : nos conseils

Qui dit véhicule d’occasion dit nécessairement moins de garanties, surtout lorsqu’on achète auprès d’un particulier. Certaines précautions sont donc nécessaires. Achetez d’occasion sans crainte grâce à nos recommandations !

Lire l'article

Publié le 06/04/2023

Découvrez nos autres conseils
pour vos véhicules